3 façons d'économiser de l'argent lorsque vous achetez ou louez une voiture

1 décembre 2015

L'achat ou la location d'un véhicule est un investissement important, mais il existe des façons de limiter vos dépenses. Voici quelques conseils pour vous rendre du point A au point B lorsque vous désirez acheter ou louer une voiture en conservant plus d'argent que vous ne l'auriez prévu dans votre portefeuille.

3 façons d'économiser de l'argent lorsque vous achetez ou louez une voiture

1. Méfiez-vous des traitements de protection et des garanties

  • Ne laissez pas les vendeurs de voiture vous vendre des garanties ou des traitements de protection pour votre voiture en vous promettant de la garder belle et brillante pour de longues années. Pourquoi? Il s'agit souvent de passes de publicité conçues pour vous impressionner avec des termes tels que «scellant à peinture à base de polymères» qui n'ajoutent absolument rien à la valeur de votre voiture.
  • Nombre de ces traitements sont garantis sur une période de 5 ans alors qu'en fait, même les meilleurs scellants ne conserveront leur efficacité que pendant 6 à 12 mois. Les concessionnaires misent tout simplement sur le fait que vous ne reviendrez probablement pas en magasin pour exiger des retouches sur les moindres éraflures faites à votre voiture.
  • Un concessionnaire sans scrupule pourrait même prétendre que le polymère dans lequel est conçue la carrosserie de votre voiture est résistante aux fientes d'oiseaux, alors que celles-ci peuvent tout de même figurer parmi les clauses d'exclusion de votre garantie: prenez donc toujours connaissance de vos contrats dans les moindres détails!

2. Passez votre tour lorsqu'on vous offre une protection antirouille

Lorsqu'un vendeur de voiture vous offre une protection antirouille pour votre voiture, déclinez son offre. Les voitures sont si bien conçues de nos jours que cette protection est en fait un gaspillage d'argent. Gardez vos positions et ne laissez surtout pas le vendeur vous effrayer avec des allégations sur les effets négatifs du sel de route sur votre voiture.

3. Choisissez stratégiquement le moment où vous réservez une voiture de location

  • Bien des destinations vacances populaires n'ont pas assez de véhicules compacts et de classe économique pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui désirent épargner de l'argent en louant une voiture plus modeste. Il est en fait possible de tourner cette situation à votre avantage.
  • Si vous vous dirigez vers un lieu touristique très fréquenté, votre meilleure option est de louer la plus petite voiture possible. Vous ne serez pas le seul à vouloir économiser de l'argent, et les petites voitures seront donc les premières du lot à partir.
  • Si toutes les petites voitures ont déjà été louées lorsque vous vous présentez au bureau de location, l'entreprise vous offrira une mise à jour gratuite.
  • Que faire, cependant, si votre stratagème ne fonctionne pas et que l'agence a encore quelques petites voitures de disponibles? Ne vous inquiétez pas. Si vous désirez vraiment avoir une voiture plus grande, dites seulement au représentant que vous avez changé d'avis. Ils seront heureux de vous louer un modèle plus spacieux.
  • Rappelez-vous qu'il est beaucoup plus facile de passer à un modèle plus coûteux qu'à un modèle plus économique.

N'oubliez pas que les concessionnaires et les entreprises de location ont des objectifs différents des vôtres; ils visent la meilleure vente possible. Assurez-vous de suivre ces conseils et d'entreprendre vos recherches diligemment. Si vous gardez l'œil ouvert pour de bonnes affaires et que vous négociez efficacement, vous pourrez économiser une bonne somme d'argent au moment de louer ou d'acheter un véhicule. Bonne route!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu