3 façons d’empêcher les fenêtres de laisser passer l’air

Une fenêtre qui laisse passer des courants d’air fait mal son travail. Avec ces trois façons d’empêcher les fenêtres de laisser passer l’air, vous aurez une maison plus chaude et moins énergivore.

3 façons d’empêcher les fenêtres de laisser passer l’air

1. Il y a de la condensation sur mes fenêtres

La condensation sur vos fenêtres est inesthétique, elle tache les rideaux et les tapis, elle entraîne la pourriture des fenêtres en bois et elle encourage la croissance de la moisissure.

Malheureusement, il n’y a pas de moyens simples pour éliminer la condensation, mais vous pouvez faire une différence en suivant deux stratégies principales; en réduisant la quantité de vapeur d’eau dans l’air de votre maison et en élevant la température des surfaces intérieures des fenêtres.

  1. Si vous avez un ventilateur d’évacuation dans votre cuisine et votre salle de bains, utilisez-les. Des ventilateurs au plafond aideront également en mélangeant l’air humide et l’air sec.
  2. Ouvrez les fenêtres très légèrement pour équilibrer la quantité de vapeur d’eau à l’intérieur avec l’extérieur; n’ouvrez pas les fenêtres complètement s’il fait froid à l’extérieur. Ne gardez pas de plantes d’intérieur ou des piles de bois de chauffage dans les chambres qui sont sujettes à la condensation.
  3. Déplacez les meubles dans la pièce. Un fauteuil en face de la fenêtre peut empêcher la chaleur d’atteindre le verre et encourager la condensation sur sa surface.
  4. Si possible, faites fonctionner un déshumidificateur dans la pièce touchée pour extraire l’humidité de l’air, ou achetez une trousse pour fenêtre d’un magasin de rénovation pour ajouter un double «vitrage» temporaire pendant les mois d’hiver.

2. Mes fenêtres sont froides et bruyantes

Installer des bourrelets de calfeutrage peu coûteux vous permettra d’économiser une moyenne de 15% sur les factures de chauffage en plus de faire taire les fenêtres qui laissent passer l’air.

  • Les bourrelets de calfeutrage auto-adhésifs sont faits à partir de divers matériaux et sont disponibles dans différentes profondeurs et couleurs.
  • Des bandes adhésives en caoutchouc spongieux se compressent pour former un joint étanche en caoutchouc.
  • Les bourrelets de calfeutrage en «V» en polypropylène ont un pli sur toute leur longueur; ils sont idéaux pour combler les fentes minces entre le cadre et la fenêtre.
  • Des bandes de brosses en nylon siliconé créent un joint d’étanchéité entre les poils et le bord de la fenêtre.
  • Des bandes de mousse d’environ 0,8 cm créent un joint lorsqu’elles sont comprimées.

Comment installer les bandes:

  1. Nettoyez avec un chiffon humide les surfaces où vous souhaitez coller les bandes; laissez-les sécher complètement.
  2. Collez le bourrelet de calfeutrage à l’intérieur du cadre de la fenêtre, aussi près que possible de l’intérieur de la maison.
  3. Collez une bande courte pour tester, puis fermez la fenêtre.
  4. Insérez une carte de crédit entre la bande et la fenêtre: si elle tombe, vous aurez besoin d’une bande plus profonde pour bloquer la fente de manière efficace.
  5. Les fenêtres à guillotine ont des fenêtres qui laissent souvent entrer les courants d’air. Poussez un joint et brossez sur l’intérieur inférieur du châssis et l’extérieur supérieur du châssis et collez une bande de mousse compressible sur les bords supérieur et inférieur du châssis.
  6. Scellez les fenêtres à battants avec de la mousse auto-adhésive ou un bourrelet de calfeutrage en caoutchouc autour du bord intérieur de sorte qu’il est comprimé lorsque la fenêtre est fermée.
  7. S’il n’y a pas assez d’écart pour une mousse ou un caoutchouc, poussez-y plutôt une bande en V.

3. Mes fenêtres perdent de la chaleur

Installez un double vitrage temporaire: les fenêtres à simple vitrage n’isolent pas bien, mais une solution temporaire vous aidera à rester au chaud pendant les mois d’hiver.

  1. Nettoyez l’intérieur de votre fenêtre soigneusement avec un chiffon et un détergent doux et laissez sécher.
  2. Collez un adhésif à double-face le long des cadres de fenêtres.
  3. Étirez un plastique dans le cadre de la fenêtre et fixez-le à la bande. Il ne devrait pas toucher le verre, mais former une seconde couche à environ 1 cm de la fenêtre.

Des pellicules en plastique thermorétractable et des trousses de vitrage plus robustes, utilisant un film de vitrage plus robuste, sont disponibles dans les magasins de rénovation domiciliaire.

Les fenêtres qui laissent passer l’air peuvent être inesthétiques, causer de l’inconfort et faire augmenter les coûts d’électricité. Vous arriverez à garder votre maison jolie, confortable et peu coûteuse pendant toute l’année en suivant ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu