3 façons d'emprunter intelligemment à la banque

Vous devez demander un prêt d'argent à votre banque? Voici trois suggestions intéressantes afin de minimiser les coûts associés aux emprunts bancaires.

3 façons d'emprunter intelligemment à la banque

1. Empruntez plus pour obtenir un meilleur taux

Le meilleur taux pour un prêt personnel est souvent réservé aux montants les plus élevés. Mieux vaut parfois emprunter davantage pour bénéficier d'un taux plus intéressant.

  • Dès la première mensualité, n'hésitez pas à rembourser un crédit à la consommation par anticipation, à tout moment, en intégralité ou en partie, sans aucuns frais.
  • La banque ou l'établissement de crédit ne peut s'opposer à votre demande, sauf si le montant remboursé avant la fin du crédit est inférieur à trois mensualités.
  • L'organisme prêteur recalculera alors l'amortissement avec des mensualités revues à la baisse, mais il n'a pas le droit de majorer le taux.

Vous conserverez donc celui d'origine. Ne dévoilez pas vos intentions!

2. Évitez le crédit permanent

Que ce soit sous la forme d'une marge de crédit ou d'une carte de crédit de commerçant, le crédit permanent est un véritable piège.

  • Les coûts associés à ce type de crédit à la consommation sont très élevés, pouvant atteindre – voire dépasser – 18% par an, soit de trois à quatre fois plus que ce que vous coûterait un prêt personnel.
  • N'utilisez ce type de crédit qu'en cas d'absolue nécessité, pour de courtes périodes: de deux à trois mois, jamais plus de six mois.

3. Demandez à rembourser plus

Pour vous appâter, les vendeurs de marges de crédit vous font généralement miroiter de toutes petites mensualités. Elles sont volontairement calculées pour faire traîner vos remboursements de sorte que vous accumulez une somme d'intérêts faramineuse. Sur de telles mensualités, vous remboursez très peu du montant de votre dette et presque uniquement des intérêts.

  • Pour éviter de tomber dans le piège, mieux vaut ne jamais souscrire.
  • Sinon, sachez que vous conservez la possibilité de rembourser davantage dès que vous le souhaitez.
  • Ne vous contentez surtout pas de la mensualité minimale prélevée sur votre compte si vous voulez avoir une chance d'en finir un jour.

Bref, pour emprunter de façon intelligente auprès de votre banque, vous avez avantage à emprunter une plus grosse somme, éviter le crédit et rembourser le plus vite possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu