3 façons d'être un Monsieur/Madame je-sais-tout sans perdre d'amis

Avec ces simples conseils, vous pouvez obtenir les meilleures idées de votre équipe, modifier ces erreurs embêtantes sur Wikipédia, remporter un débat et être encore apprécié des gens.

3 façons d'être un Monsieur/Madame je-sais-tout sans perdre d'amis

Rechercher une nouvelle idée

  • La génération d'idées fonctionne mieux lorsque les participants s'entraînent les uns les autres, alors impliquez au moins une demi-douzaine de personnes dynamiques, si vous le pouvez.
  • Les recherches d'idées commencent souvent doucement et peuvent nécessiter quelque chose pour briser la glace. Donc rendez l'occasion amusante: donnez aux gens un verre de vin ou invitez-les à dîner.
  • Utilisez des aides visuelles: si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de produits, placez de bons ou de mauvais produits sur la table pour entretenir la discussion.
  • Notez scrupuleusement chaque idée formulée sur un tableau blanc que tout le monde pourra voir.
  • Interdisez les critiques négatives des idées pendant la session.

Corriger un article de Wikipedia

  • Vous n'avez pas besoin d'être un utilisateur enregistré pour modifier un article de Wikipedia. Il suffit de cliquer sur un lien «Modifier cette page» et de faire vos modifications dans la case qui apparaît.
  • Écrivez un bref compte-rendu de ce que vous avez fait dans la case «Récapitulatif des modifications».
  • Si vous voulez changer le sens d'un article ou modifier ses faits, cela compte comme une «modification majeure». Si vous prévoyez une modification majeure, faites connaître vos intentions via une page de discussion.
  • Lorsque vous intégrez les pensées et les opinions d'autres utilisateurs, il est moins probable que vos modifications soient contestées ou supprimées.

Remporter une discussion

Dans les désaccords personnels, comme à la guerre, un assaut frontal tous azimuts est rarement la stratégie gagnante. Restez calme. Si vous perdez votre sang-froid, vous avez perdu le débat.

  • Évitez les déclarations qui sont de simples retranchements. Utilisez plutôt des mots qui invitent l'autre partie à vous laisser dire ce que vous avez à dire.
  • Par exemple, ne dites pas quelque chose comme «C'est des foutaises». Essayez plutôt quelque chose comme «Je pense que vous avez mal compris ce que j'ai dit».
  • Cependant, même si cela peut être tentant, ne ressuscitez pas d'anciens conflits, et ne faites jamais d'attaques personnelles. Tenez-vous-en au sujet débattu et aux faits pertinents.

Générer des idées et être en désaccord est une partie importante de la vie, mais il y a une bonne manière de le faire. Soyez respectueux et n'ayez pas avoir peur d'avoir tort. Parfois, apprendre quelque chose de nouveau est beaucoup plus important que prouver que vous avez raison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu