3 façons d’insonoriser une pièce

Il existe 3 manières courantes qui pourront vous aider à réduire le bruit. Voici tout ce que vous devez soir sur ces techniques d’insonorisation afin de vous aider à mieux vous entendre.

3 façons d’insonoriser une pièce

L’insonorisation est un excellent moyen de réduire le bruit qui s’échappe d’une pièce. Les parents dont les enfants aiment s’exercer à la batterie apprécieront l’efficacité des matériaux d’insonorisation modernes.

Si vous pensez insonoriser une pièce chez vous ou au travail, vous disposez de tant d’options que le choix risque d’être difficile. Vous devez aussi vous demander si vous allez faire vous-même le travail ou en charger un professionnel.

1. Amortissement

Il existe sur le marché des composés conçus spécifiquement pour amortir le bruit.

  • La mise en place d’une couverture sur les cordes d’un piano à queue est un exemple réaliste d’amortissement. Lorsque vous jouez au piano, les notes ne résonnent pas aussi longtemps.
  • Le même principe s’applique à l’insonorisation d’une pièce. L’amortissement est particulièrement utile pour réduire le bruit à basse fréquence comme les basses puissantes.
  • Pour amortir le bruit dans une pièce, le composé d’amortissement doit être inséré entre deux panneaux. Il s’agit d’un travail important qu’il est recommandé de confier à un professionnel, à moins d’avoir de l’expérience dans l’insonorisation et la construction en général.

2. Vinyle de masse

L’application d’un matériau comme le vinyle de masse peut être un excellent moyen d’éliminer certains bruits.

  • Les discussions et autres bruits aériens sont facilement supprimés par le matériau, mais il est moins efficace contre d’autres bruits comme le déplacement de meubles.
  • Les cloisons sèches aident naturellement à amortir le bruit et il se peut que tout soit déjà en place pour une insonorisation en masse dans votre pièce.

3. Absorption

C’est l’absorption qui a généralement le moins d’effet sur la suppression du bruit lui-même, mais elle reste la technique la plus utile quand même.

  • De lourds rideaux et des panneaux muraux en mousse comme on en trouve dans les studios d’enregistrement constituent un excellent exemple des moyens abordables pour améliorer l’insonorisation d’une pièce.

Conclusion

La meilleure chose à faire est d’insonoriser la pièce avec autant de méthodes que possible.

  • Certaines méthodes peuvent être très coûteuses et nécessiter beaucoup de travail, alors que d’autres peuvent être facilement être réalisées avec des éléments dont vous disposez déjà dans la maison.
  • Pour de meilleurs résultats, un expert viendra évaluer tous les moyens possibles pour insonoriser votre pièce et vous fournira un devis couvrant les coûts.
  • Il est préférable de s’adresser à plusieurs experts pour connaître les types de service qu’ils sont en mesure de vous proposer, puis se sera à vous de faire un choix.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu