3 facteurs à considérer pour la toiture d'une maison mobile

L'entretien du toit vous permet de garder votre maison de vacances dans le meilleur état possible. Voici ce qu'il faut prendre en compte si vous décidez de couvrir le toit de votre maison mobile

3 facteurs à considérer pour la toiture d'une maison mobile

Garder une maison mobile au sec et en toute sécurité est essentiel pour faire bon voyage. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le moyen de vous occuper de votre toit. La proactivité et la prévention des fuites avant qu'elles n'aient le temps de survenir vous fera économiser du temps et de l'argent.

1. Type de toiture de la maison mobile

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte si vous refaites la toiture d'une maison mobile. Tout d'abord, devez connaître votre type de toiture. Il existe deux types de toits que l'on retrouve couramment sur les maisons mobiles.

  • Le premier et le plus courant est un toit plat, qu'on voit souvent sur les anciens modèles et qui est recouvert de métal, de caoutchouc, ou d'asphalte.
  • Le deuxième type de toit est un toit pointu ou aigu, couvert de bardeaux. On trouve des toits pointus sur les nouvelles maisons mobiles et sur les modèles à double largeur.

2. Étanchéité ou remplacement

Vous finirez par devoir investir dans le remplacement de la toiture de votre maison mobile, mais le bon moment, c'est quand? Beaucoup pensent que s'occuper de l'étanchéité d'un toit réparera les fuites et autres problèmes, et que ce doit être beaucoup plus facile que de refaire la toiture de leur maison mobile. Ce n'est pas toujours le cas.

Étanchéité:

  • S'occuper de l'étanchéité d'un toit peut être laborieux, car vous devez vous débarrasser d'anciennes couches de mastic autour des évents et des joints.
  • Ensuite, vous devez gratter et nettoyer l'ensemble du toit pour permettre à la couche de scellant d'adhérer et de tenir.
  • En outre, vous devrez trouver les fuites et les sceller avec un scellant express de néoprène ou de polyuréthane avant d'appliquer la nouvelle couche.

Remplacement:

Le remplacement complet de la toiture d'une maison mobile peut paraître laborieux et coûteux, mais les kits de couverture à utiliser soi-même et les vidéos d'instruction deviennent de plus en plus fréquents avec la popularité croissante des maisons mobiles.

  • L'offre de couvreurs de maisons mobiles augmentent également, ce qui conduit à des prix plus compétitifs.
  • Pour la longévité et une véritable protection contre les fuites, le remplacement de la toiture de votre maison mobile peut être une solution plus sensée.

3. Faire appel à un professionnel?

Le fait que vous décidiez ou non d'embaucher un professionnel dépendra probablement de vos moyens financiers et du type de toiture que vous voulez. Il existe des kits de toiture en aluminium que vous pouvez installer vous-même avec un peu de savoir-faire en termes de construction.

  • Toutefois, si vous êtes plus intéressé par une toiture d'asphalte, vous aurez tout intérêt à envisager d'embaucher un professionnel.
  • Il existe de nombreux forums ainsi qu'énormément d'informations en ligne pour vous aider à choisir entre un professionnel ou le faire vous-même.
  • Renseignez-vous donc bien sur les options disponibles et demandez des devis avant de vous décider.

Il est important de garder la toiture de votre maison mobile dans un excellent état. Que vous fassiez affaire avec un professionnel ou que vous décidiez de faire les travaux vous-même, prenez le temps de considérer certains facteurs importants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu