3 facteurs pour trouver l’hôtel idéal à la montagne

Les hôtels de montagne allient le meilleur de tous les mondes: luxe, paysages et solitude. Voici 3 facteurs à prendre en considération pour trouver l'hôtel idéal à la montagne en vue de vos prochaines vacances.

3 facteurs pour trouver l’hôtel idéal à la montagne

1. Proximité de la montagne

Si vous prévoyez des vacances dans une région montagneuse, vous risquez de vous priver de certains atouts en ne choisissant pas un hôtel de montagne.

  • Les hôtels de montagne sont généralement nichés au pied d'une montagne ou construits sur ses flancs à plus haute altitude. De nombreux établissement se qualifient d'hôtels de montagne alors qu'ils sont en fait situés à plusieurs kilomètres.
  • En recherchant une solution d'hébergement, il suffit de demander à votre agence de voyages à quelle distance de la montagne se situe l'établissement. Pour une réservation en ligne, familiarisez-vous avec votre destination et la région à l'aide des outils de cartographie et de recherche d'emplacement.
  • En tapant le mot «montagne» dans le champ d'un service de réservation en ligne, vous disposez d'un autre moyen facile pour trouver un hôtel de montagne.

2. Types d'hébergement

Vous vous apercevrez que les hôtels de montagne regroupent de nombreux types d'établissements allant de l'hôtel-chalet à la chambre d'hôte, en passant par les auberges et les chaînes hôtelières.

  • Tous les types d’hôtels s'efforcent généralement de proposer naturellement un aspect rustique ou de l'intégrer. Il ne faudrait pas croire pour autant que rustique signifie nécessairement bas de gamme.
  • En fait, vous vous apercevrez que la majorité des hôtels et auberges répertoriés dans les résultats de la recherche bénéficient de quatre ou cinq étoiles pour pouvoir satisfaire à la fois vos goûts de luxe et d'intimité.
  • Sur une note positive, vous n'aurez pas trop de difficulté non plus à trouver des solutions d'hébergement adaptées à votre budget, sans oublier toutefois que plus vous vous rapprochez de la montagne, et plus les prix ont tendance à augmenter.
  • Si vous préférez vous isoler, recherchez les chalets indépendants dont la gestion est assurée par les propriétaires. Vous devrez peut-être apprendre à vous débrouiller un peu mieux que dans une chaîne hôtelière aux services complets, mais vous n'en apprécierez pas moins l'intimité.

3. Aménagements

Chaque propriété dispose de caractéristiques uniques. Il pourrait s'agir d'un accès direct aux sentiers de randonnée éloignées ou cachés ou d'un domaine skiable et/ou réservés aux snowboards. Certaines stations peuvent offrir des aventures tyroliennes ou d'exploration de canyon. D'autres hôtels de montagne proposent des cours de ski ou de snowboard.

  • Si vous aimez les voyages spécialisés, vous n'aurez que l'embarras du choix devant la variété d'hôtels qui offrent une expérience unique comme des cours de cuisine durable ou des cours artistiques encadrés par des artistes très appréciés localement.
  • Le spa aux services complets est un aménagement extrêmement commun dans la plupart des hôtes de montagne. Certains offrent même l'accès aux piscines thermales régionales, ou aux bains de boue détoxifiantes locaux.
  • La meilleure façon de déterminer l'hôtel de montagne offrant vos aménagements et services préférés est de consulter les sites Web ou d'appeler directement et de demander à parler au concierge.

L'hôtel idéal à la montagne dépend de vos goûts et besoins personnels. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des destinations de montagne abritent toute une variété de types d'hébergements pour tous les goûts et tous les budgets.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu