3 faits en bref sur les pesticides dans les aliments

S'ils ne sont pas bio, il est probable que les fruits et légumes que vous mangez aient été traités avec des pesticides. Certains d'entre eux peuvent progressivement avoir un effet négatif sur votre santé. Il vaut donc mieux être informé. Ces conseils vous aideront à réduire les effets négatifs que peuvent avoir les pesticides sur votre corps.

3 faits en bref sur les pesticides dans les aliments

1. Des faits sur les pesticides

Dans les pays les plus développés, l'utilisation des pesticides est strictement réglementée. Cela signifie que leur utilisation n'est approuvée que si les niveaux de résidus dans les cultures qui en résultent correspondent à une fraction du niveau autorisé pour les animaux de laboratoires. Gardez aussi les points suivants à l'esprit :

  • Grâce aux nouvelles connaissances, cependant, les évaluations des risques de ces produits chimiques s'affinent, ce qui a mené à l'interdiction ou la stricte réglementation de certains pesticides.
  • Selon les meilleurs scientifiques, les pesticides en usage aujourd'hui ont un rapport bénéfice-risque positif (le bienfait du produit dépasse le risque lié aux pesticides).
  • Toutefois, il est possible que certains effets se manifestent seulement des années plus tard, ou que l'effet cumulatif de divers pesticides soit plus important que ce que nous savons en les étudiant individuellement.

2. Comment vous pouvez éviter les résidus de pesticides

Vous savez déjà que les produits du supermarché comportent souvent des traces de pesticides. Pour diminuer ces résidus, voici ce que vous pouvez faire :

  • Rincer les produits avant de les consommer est utile mais cela ne retire pas tous les produits chimiques.
  • Éplucher les fruits tels que les pommes élimine certains pesticides, mais cela élimine aussi des nutriments importants.
  • Généralement, il vaut mieux manger différents fruits et légumes pour ne pas ingérer un seul type d'aliment porteur d'un taux élevé de pesticides, et globalement suivre un régime sain.
  • Consommer beaucoup de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs vous apportera de grandes quantités de nutriments qui protègent votre corps du cancer.

3. Ce qu'il faut éviter

Vous pouvez consulter des sites de surveillance sur les niveaux de pesticides présents dans les aliments. La plupart des pays ont des organisations qui surveillent le marché pour la protection des consommateurs, vous pouvez donc y jeter un œil sur le web. Selon un de ces sites de surveillance, les exemples qui suivent sont des produits qui affichent d'importants taux de résidus de pesticides.

  • Taux élevés : pêches, oignons, pommes, avocats, poivrons verts et colorés, maïs doux, céleris, ananas, mangues, nectarines et fraises.
  • Taux faibles : pois de senteur, cerises, asperges, laitue, kiwis, raisins, bananes, poires, choux, épinards, brocolis, pommes de terre et aubergines.

Cependant, vérifiez toujours les mises à jour les plus récentes quand c'est possible.

Faits simples sur les pesticides

Personne n'aime l'idée de consommer des résidus de pesticides en mordant dans un fruit juteux. Si vous gardez ces conseils à l'esprit, vous serez en mesure d'éviter ces toxines et de réduire leur effet néfaste sur votre santé.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu