3 gestes à poser si votre laveuse n'essore plus

Vous est-il jamais arrivé d'utiliser votre laveuse et de vous apercevoir qu'elle n'essore pas? Avant d'appeler un réparateur, vérifiez les trois aspects suivants pour déterminer la cause de l'obstruction et le moyen de la réparer.

3 gestes à poser si votre laveuse n'essore plus

Avez-vous déjà fait une brassée dans votre laveuse pour vous apercevoir que celle-ci n'essore pas? Avez-vous déjà vidé l'eau vous-même? Ou avez-vous continué à laver les vêtements avec l'eau existante? Voici les trois solutions pour comprendre où se trouve le blocage et le moyen de résoudre le problème.

1. Vérifiez le tuyau de vidange

Si quelque chose bloque le tuyau de vidange, l'eau ne peut pas être évacuée.

  • Pour vérifier si c'est le cas, commencez par vous assurer que tuyau n'est pas bouché et retirez-le. Puis insufflez de l'air à l'intérieur pour voir s'il y a une obstruction.
  • Si rien ne semble bloquer le tuyau, vérifiez ensuite la pompe.

2. Vérifiez la pompe

Si l'eau reste à l'intérieur de la laveuse et que le tuyau de vidange n'est pas à l'origine du problème, la pompe ne fonctionne probablement pas.

  • L'eau reste à l'intérieur parce que la pompe ne parvient pas à l'évacuer par le tuyau de vidange. À moins de vous sentir capable de remplacer la pompe vous-même, faites appel à un réparateur pour évaluer le problème.

3. Vérifiez la présence d'eau sur le sol

Quand l'eau s'écoule de la laveuse ou est évacuée et que vous en voyez sur le sol, le problème vient probablement d'un tuyau réservoir au sol bouché.

  • Le blocage dans le réservoir de vidange empêche l'évacuation de l'eau. Le problème devrait être rectifié en débouchant le réservoir.

Localisez le tuyau de la laveuse qui descend d'environ de deux pieds dans le réservoir de vidange.

  • Pour localiser l'obstruction, déterminez si elle se trouve sous la trappe du réservoir de vidange ou plus loin dans le tuyau.

À ce stade, si vous vous apercevez que l'obstruction se situe dans le réservoir à proprement dit, il vous faudra une sonde petite ou moyenne, selon son emplacement.

  • Si le blocage se trouve au sommet du réservoir, une petite sonde suffira. S'il se trouve plus loin, il vous en faudra une de taille moyenne.

En dernier recours

Si vous vous retrouvez dans une situation où l'obstruction se trouve dans le réservoir de vidange, la tâche à laquelle vous êtes confronté est intimidante et demande la dextérité.

  • Si vous n'êtes pas certain de savoir le faire, consultez un professionnel de la plomberie.

Le fait de comprendre le problème vaut la peine et vous pouvez ensuite en parler à un plombier professionnel pour vous assurer qu'il solutionne le problème correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu