3 idées de bricolages nature pour enfants

La nature peut se transformer en une source inépuisable de bricolage pour vos enfants. Faites aller votre imagination avec les 3 idées de bricolages nature pour enfants que voici pour des heures de plaisir.

3 idées de bricolages nature pour enfants

1. Peindre des pierres

Décorer des roches bien lisses de taille moyenne a toujours permis d’occuper les tout-petits. Il est amusant de laisser libre cours à leur imagination quand ils trouvent des pierres de différentes formes.

  1. D’abord, lavez les pierres pour enlever la saleté, la graisse et la mousse, puis laissez-les sécher complètement au soleil;
  2. Laissez les enfants peindre les rochers à leur guise à l’aide de gouache ou de peinture;
  3. Lorsque la peinture est sèche, scellez la surface avec plusieurs couches de vernis acrylique transparent non toxique en vaporisateur, en laissant sécher entre les couches. (Évitez les vernis à appliquer au pinceau, car cela risque de faire couler la peinture.)

Les grosses pierres peuvent faire office de butoirs de porte rustiques, tandis que les pierres plus petites sont parfaites pour décorer une fenêtre de cuisine ou offrir en cadeau en guise de presse-papiers.

2. Mangeoire à oiseaux en pomme de pin

Vous pouvez bricoler d’innombrables types de mangeoires à oiseaux avec vos enfants à l’aide de différents matériaux, mais celui-ci est particulièrement facile et amusant.

Vous aurez besoin:

  • De pommes de pin;
  • De beurre d’arachide sans sucre;
  • De graines pour oiseaux.

Instructions:

  1. À l’aide d’un couteau en plastique, étalez le beurre d’arachide dans les recoins et les crevasses de la pomme de pin;
  2. Répandez une couche de graines pour oiseaux sur une tôle à biscuits ou un moule à tarte;
  3. Roulez la pomme de pin dans les graines en vous assurant de bien la recouvrir;
  4. Secouez pour enlever l’excédent;
  5. Attachez un bout de ficelle ou de fil autour de la partie supérieure ou inférieure de la pomme de pin et accrochez à une branche d’arbre, une clôture, un poteau, une balustrade ou une jardinière solide.

Pour les oiseaux, impossible de résister à une mangeoire aussi alléchante!

3. Peindre des feuilles d’automne

La nature nous offre beaucoup de feuilles mortes pouvant servir de pinceaux polyvalents et parfaits pour les jeunes enfants. Pour occuper un après-midi d’automne de bien jolie façon, emmenez les enfants au parc et laissez-les ramasser des feuilles de différentes formes et tailles.

  1. Une fois de retour à la maison, utilisez une brosse à dents pour balayer délicatement toute poussière ou saleté sur les feuilles;
  2. Préparez un peu de peinture non toxique;
  3. Installez une table recouverte de quelques morceaux de papier journal et disposez des feuilles de papier de construction de couleur claire;
  4. Retroussez les manches de votre enfant et montrez-lui à utiliser son index comme pinceau pour peindre le côté d’une feuille;
  5. Une fois ce côté entièrement recouvert de peinture, pressez la feuille sur le papier à la manière d’une étampe;
  6. Comptez jusqu’à 20 et retirez la feuille par sa tige. Un chef-d’œuvre sans effort!

La nature est généreuse au point de fournir divers bricolages faciles et amusants pour les enfants. Vos enfants auront un plaisir fou et vous aussi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu