3 idées de rénovation de garage

Cherchez-vous à rénover votre garage et à le transformer en un espace plus fonctionnel? Découvrez ces 3 idées de rénovation de garage et ces conseils utiles pour vous aider à vous lancer.

3 idées de rénovation de garage

Votre garage a-t-il l’air d’avoir subi une tornade et des outils, des boîtes et des débris sont éparpillés partout? Vous comptez y remédier, mais vous avez besoin de quelques idées et conseils pour vous lancer? De nouvelles armoires aux planchers en passant par l’installation d’équipement d’organisation, vos options sont illimitées.

1. Pas de sous-sol? Apportez votre tanière au garage

Vous pouvez transformer votre bazar en petit nid douillet avec un peu d’organisation.

  • Vous envisagez d’installer une télévision grand écran, avec un son stéréo ambiophonique et des sièges confortables? N’oubliez pas que l’humidité et les températures extrêmes ne vont pas de pair avec l’électronique.
  • Les premiers éléments que vous devez inclure dans votre budget sont l’étanchéité, le câblage et les options de chauffage/climatisation.
  • Planifiez votre câblage suffisamment tôt pour éviter les fils exposés (et potentiellement dangereux).
  • Pour l’ameublement, vous feriez peut-être mieux d’envisager des éléments plus petits ou qui peuvent facilement se replier et se ranger en cas de besoin.

2. Commencez par le sol

Changer le revêtement de sol est l’un des moyens les plus courants (et les plus attrayants) de rénover votre garage. Vous cherchez à créer cette sensation agréable de salle d’exposition? Vous voulez simplement quelque chose pour couvrir le sol? Vous pourriez envisager les options suivantes:

  1. L’époxy — offre une surface durable et plaisante que l’on peut retrouver chez un concessionnaire automobile;
  2. La peinture — il existe des peintures conçues pour les sols en béton qui sont à la fois abordables et faciles à appliquer;
  3. Des carreaux de sol rigides ou souples en caoutchouc ou en plastique;
  4. Un tapis de garage — la façon la plus simple de transformer votre espace; vous pouvez trouver des tapis dans toute une gamme de styles et de couleurs
  • Si vous comptez vous occuper du sol, vous devrez déterminer si des fissures ont besoin d’être comblées ou si des taches ont besoin d’être enlevées avant d’appliquer votre nouvelle surface.

3. Je veux simplement faire rentrer ma voiture!

Pour certains d’entre nous, le but d’une rénovation de garage est un peu plus simple; créer suffisamment de place pour y garer sa voiture, par exemple. Un peu d’organisation peut faire toute la différence.

  • En plus du panneau perforé classique, il existe d’autres options pour vos murs, dont des panneaux lisses attrayants qui peuvent accueillir vos outils, vos échelles, vos étagères, etc.
  • Pour votre plafond, vous pouvez utiliser des crochets, mais vous pourriez aussi penser aux grandes unités de rangement en hauteur pour contenir des bacs en plastique, des boîtes et d’autres objets.

Quelle que soit la voie que vous décidez de suivre pour la rénovation de votre garage, il est essentiel d’échafauder un plan et d’établir un budget. Retirez l’effet de surprise de l’équation et sachez exactement dans quoi vous vous embarquez.

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire ce travail vous-même? Une entreprise de rénovation respectable de votre région devrait être en mesure de vous donner un devis clair sur votre projet d’amélioration de votre maison. Bonne chance et profitez bien de votre nouvel espace!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu