3 mythes sur la vie de famille après la retraite

La plupart des retraités auront plus de temps à passer avec leur famille et leurs amis après avoir arrêté de travailler, mais cela ne signifie pas pour autant que leurs proches auront la même quantité de temps libre à partager. Voici trois mythes courants sur la vie de famille après la retraite.

3 mythes sur la vie de famille après la retraite

1. Mythe: déménager pour vous rapprocher de votre famille signifie que vous la verrez plus souvent

C'est la première raison qui explique que les nouveaux retraités se rapprochent physiquement de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

  • Ils peuvent avoir le sentiment d'être passés à côté de certaines choses lorsqu’ils élevaient leur famille, et ils attendent la retraite avec impatience pour rattraper le temps perdu.

La réalité: nous vivons dans un monde trépidant.

  • Vous trouverez peut-être que les membres de votre famille qui travaillent toujours ou qui vont encore à l'école sont tout aussi pressés par le temps que vous l'étiez durant votre vie active.
  • Nous sommes également mobiles; de nombreux retraités ne se rapprochent de leurs enfants que pour les regarder s'éloigner en progressant dans leur propre carrière.

2. Mythe: votre réseau social sera construit

La retraite s'imagine aisément comme une succession de journées oisives remplies de rencontres familiales et de sorties entre amis.

La réalité: les membres de votre famille, bien qu'ils vous aiment, ont leurs propres vies.

  • Il est facile d'oublier, alors que vous vous réjouissez de votre liberté retrouvée, que le reste de votre famille est peut-être encore soumis au régime des 40 heures.
  • Entre le travail, l'école et leur propre réseau social, votre famille ne dispose peut-être pas d'autant de temps libre que vous pourriez le souhaiter.
  • Et vos amis retraités, même s'ils n’ont pas d’impératifs en termes d'horaires, ont leurs propres rêves à poursuivre. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose; se chercher de nouveaux amis et de nouvelles activités sociales peut vous ouvrir à un tout nouveau monde, sinon celui que vous aviez prévu.

3. Mythe: vous aurez plus de temps de qualité à passer avec votre conjoint(e)

Les retraités s'imaginent parfois que leur vie sera comme une lune de miel prolongée, ponctuée des visites des petits-enfants.

La réalité: certains retraités constatent que, loin de vivre une seconde lune de miel, ils passent encore moins de temps avec leur conjoint(e) que lorsqu'ils travaillaient.

  • Vivre en contact étroit avec votre famille élargie signifie parfois passer en tête liste pour garder les enfants et faire des courses.
  • Les retraités se retrouvent de plus en plus à assister leurs enfants adultes ou leurs parents âgés, ce qui peut coûter cher en termes de temps de qualité pour leur vie de couple.
  • Vous seul(e) connaissez votre famille. Ne la regardez pas à travers des lunettes roses, mais voyez la réalité en face avant de faire vos valises et de déménager pour vous en rapprocher.

Beaucoup perçoivent la retraite comme une occasion de rattraper le temps perdu en se consacrant à ses enfants, ses petits-enfants, ses parents vieillissants et ses frères et sœurs. À la retraite, ils expriment souvent le désir de se rapprocher de leurs familles; pour magnifique qu'il soit, ce projet peut ne pas correspondre exactement à ce à quoi vous vous attendiez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu