3 plantes magiques pour surmonter la fatigue

En cas de fatigue passagère, certaines plantes stimulantes peuvent vous redonner du tonus. Preuve en est avec les 3 exemples suivants, qui vous permettront de retrouver votre vitalité.

3 plantes magiques pour surmonter la fatigue

1. Propriétés du ginseng sibérien

Une réserve d'énergie pour faire face aux périodes de stress

  • Le ginseng sibérien est un remède stimulant particulièrement indiqué chez les personnes fatiguées et stressées.
  • Il est traditionnellement employé pour reconstituer les réserves d'énergie de l'organisme pendant la convalescence et peut être prescrit aux patients souffrant du syndrome de fatigue chronique.

Posologie

  • À consommer sous forme de comprimés, en se référant à la notice (sans dépasser une dose maximale de 500 milligrammes - environ 1/8 cuillère à thé - par jour), en cures de 6 semaines suivies d'une interruption de 2 semaines.

2. Bienfaits de l'astragale

Un tonique énergétique et immunitaire

  • L'astragale est l'un des toniques énergétiques les plus importants de la pharmacopée traditionnelle chinoise.
  • On l'emploie pour accroître la vitalité des patients affaiblis, et elle est particulièrement indiquée lorsque la fatigue s'accompagne d'une perte d'appétit.
  • Grâce à ses propriétés immunostimulantes, son effet est également très bénéfique chez les personnes constamment fatiguées et en mauvaise santé, car elle aide l'organisme à combattre les infections comme le rhume ou la grippe.

Posologie

  • Faites bouillir 3 à 10 grammes (d'un peu plus 1/2 à 2 cuillères à thé) de racine séchée d'astragale dans 60 millilitres (2 cuillères à table) d'eau pendant 6 minutes, puis égoutter.
  • Buvez la décoction en deux prises réparties dans la journée.
  • Vous pouvez également choisir un produit commercialisé sous forme de comprimés ou de gélules, en vous référant à la notice (ne pas dépasser une dose équivalant à 7 1/2 grammes - un peu moins de 2 cuillères à thé - de racine séchée par jour).

3. Se soigner à l'ashwagandha

Un reconstituant du sang

  • L'ashwagandha (aussi appelé ginseng indien) est utilisé en médecine ayurvédique pour accroître le tonus et la résistance, notamment en période de stress.
  • Ses effets sont particulièrement bénéfiques chez les patients en situation d'épuisement physique ou mental.
  • Du fait de sa teneur en fer, il est également indiqué dans les cas de fatigue liée à une anémie ou à une carence en fer.
  • Quelques études indiquent qu'il favoriserait la formation des cellules sanguines et l'augmentation du niveau d'hémoglobine dans le sang.

Posologie

  • À consommer sous forme de comprimés.
  • Choisissez un produit permettant un apport de 3 à 6 grammes (1/2 à 1 cuillère à thé environ) de racine séchée par jour.

Ainsi, pensez à ces plantes naturelles qui pourraient vous aider à pour surmonter la fatigue. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de consommer.

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