3 principes à respecter pour être vigilant au volant

Les règles de conduite existent pour vos protéger. Voici 3 principes de sécurité routière que vous devez respecter pour être vigilant au volant.

3 principes à respecter pour être vigilant au volant

1. Faites attention à l'aquaplanage

Pneus usés, vitesse élevée et fortes pluies multiplient les risques de perte de contrôle du véhicule, qui glisse alors littéralement sur la chaussée.

  • Pour éviter ce genre de mésaventure, limitez votre vitesse et scrutez l'état de la route le plus loin possible, de façon à anticiper et à adapter votre conduite, sans à-coups.
  • En cas d'aquaplanage, ne freinez surtout pas, ce qui vous ferait perdre le contrôle. Laissez la voiture glisser jusqu'à ce que les roues retrouvent leur adhérence.
  • Si vous conduisez une manuelle, appuyez sur la pédale d'embrayage pour libérer les roues de toute contrainte.

2. Roulez lentement sur la neige

Sur une route glissante, par temps de neige ou de brouillard givrant, bannissez tout mouvement brusque susceptible de déstabiliser la voiture.

  • Si vous devez accélérer ou tourner, procédez en douceur.
  • Même chose pour le freinage. Afin d'éviter le blocage des roues avant et le tête-à-queue, n'appuyez sur la pédale qu'en ligne droite et de façon progressive.
  • Les nouvelles voitures sont, pour la plupart, équipées du système ABS antiblocage, qui permet de conserver la maîtrise du véhicule, même sur chaussée glissante.

3. Faites attention aux coussins gonflables

Ces dispositifs de sécurité se gonflent automatiquement en cas de choc, s'interposant entre l'occupant et le volant ou le tableau de bord. Mais, s'ils sauvent des vies en cas d'accident grave, leur emploi n'est pas sans danger.

  • Vous devez toujours désactiver le système lorsque vous transportez à l'avant un bébé dos à la route, dans un siège auto.
  • De même, évitez de le mettre devant un jeune enfant mesurant moins d'un mètre et demi ou cinq pieds.
  • Pour limiter les risques, maintenez une distance de sécurité d'au moins 25 centimètres (10 pouces) entre vous et le coussin gonflable.
  • En cas d'impact, repliez les bras contre le corps et fermez les yeux pour prévenir les irritations oculaires, parfois très douloureuses.

Respecter la sécurité routière et conduire prudemment est nécessaire en tout temps. Mais cela l'est encore plus lorsque les conditions météorologiques ou de circulation sont difficiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu