3 produits d'entretien naturels et sécuritaires à adopter

De nombreux nettoyants naturels peuvent avantageusement remplacer les produits chimiques. Voici trois produits efficaces pour nettoyer tout en préservant votre santé.

3 produits d'entretien naturels et sécuritaires à adopter

Pourquoi devez-vous éviter les produits chimiques?

La plupart des produits ménagers – des nettoyants aux prises antimoustiques, en passant par les désodorisants – contiennent de dangereux composants chimiques.

  • Certains sont cancérigènes, d'autres soupçonnés de perturber le système hormonal ou encore de déclencher des crises d'asthme.
  • Évitez les produits chimiques aussi souvent que possible. Ils peuvent se révéler toxiques tant pour vous que pour l'environnement.

Voici trois alternatives naturelles et sécuritaires:

1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit nettoyant de première classe.

  • Saupoudré sur une éponge humide, il nettoie sans rayer l'émail des baignoires et des lavabos, l'inox de la cuisine, les joints de carrelage, les plastiques.
  • Pour le four, déposez sur les saletés une pâte constituée d'eau et de bicarbonate, laissez agir une nuit, puis frottez avec une éponge.
  • Ce produit vient aussi à bout des taches et mauvaises odeurs des tapis et n'a pas son pareil pour blanchir le linge.

2. Vinaigre blanc

Un autre produit miracle naturel qui, en raison de son taux d'acidité élevé, combat efficacement les bactéries, dégraisse et agit comme un puissant anticalcaire.

  • Pour détartrer une bouilloire, remplissez-la au tiers de vinaigre et faites bouillir.
  • Le vinaigre s'utilise aussi comme assouplissant textile en ajoutant 1/4 tasse au cycle de rinçage. Attention: le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de Javel.
  • Il combat aussi efficacement l'électricité statique.

3. Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, le citron et le thym, parfument la maison beaucoup plus efficacement qu'un désodorisant synthétique.

  • Le cèdre, la citronnelle ou le cyprès, quant à eux, éloignent durablement les insectes. Quelques gouttes déposées ça et là suffisent.
  • Vous pouvez aussi les vaporiser sur un morceau d'ouate et placer celui-ci dans le sac de votre aspirateur ou au fond de votre poubelle.

Grâce à ces trois produits, non seulement vous contribuerez à réduire la pollution de votre logement, mais vous dépenserez moins tout en ayant une maison propre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu