3 questions à se poser avant de choisir un guide de voyage

Rien ne rend l'exploration d'un nouveau lieu plus agréable qu'un guide auquel se référer en cas de besoin. Voici trois questions auxquelles il importe de réfléchir avant de choisir un guide touristique.

3 questions à se poser avant de choisir un guide de voyage

Partir en voyage avec un bon guide de voyage c'est comme avoir un bon compagnon dans une ville totalement inconnue. Voici le coup de pouce précieux que votre guide pourra vous donner en voyage.

1. Où est-ce que je veux aller?

  • Si vous n'êtes pas encore certain de votre destination, achetez un guide régional qui couvre plusieurs pays ou différentes villes.
  • Si vous déjà choisi votre destination, concentrez votre recherche sur les excursions spécifiques à cette ville ou pays.
  • Plus l'emplacement est précis, plus votre guide pourra vous offrir des renseignements détaillés.
  • Un guide régional ne pourra couvrir que des informations générales sur les principaux sites à visiter et les conditions de voyage de base.
  • Les guides des villes incluront probablement les hôtels, les restaurants, les magasins et les tarifs.

2. Quelle est ma personnalité de voyageur?

Lisez l'introduction du guide que vous envisagez d'acheter pour vérifier que les informations correspondent à votre style de voyage.

  • Aimez-vous voyager en première classe et séjourner dans des hôtels qui répondent aux normes canadiennes les plus élevées? Ou préférez-vous vivre comme les gens du pays?
  • Avez-vous un budget élevé, moyen ou limité?
  • Voulez-vous faire partie d'un groupe de touristes pour qui tout est arrangé à l'avance ou préférez-vous la flexibilité d'organiser tout votre voyage?

3. Sous quelle forme je préfère recevoir les informations?

Si vous souhaitez être en mesure de lire des pages de texte et de déplier une grande carte pour trouver votre chemin, alors choisissez votre guide touristique sous forme imprimée.

  • L'avantage d'un livre est que vous n'avez pas besoin d'avoir un accès Internet pour obtenir les informations.

Si vous préférez obtenir les toutes dernières informations sur l'écran d'un téléphone portable, intéressez-vous aux guides disponibles sous forme d'applications connectées à l'Internet.

  •  Vous pourrez ainsi connaître les heures d'ouverture, les activités en cours ou vérifier si un restaurant recommandé a récemment changé de chef.
  • Ces options high-tech ne prennent pratiquement pas de place dans vos bagages, ce qui les rend idéales si vous aimez voyager léger.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu