3 questions que vous devriez vous poser: avez-vous le bon courtier?

Confier son argent à quelqu'un d'autre n'est pas une question à prendre à la légère. Avant de vous adresser à un courtier pour accroître vos finances, vous devriez vérifier ces aspects afin de vous assurer que vous avez quelqu'un de fiable et digne de confiance.

3 questions que vous devriez vous poser: avez-vous le bon courtier?

Si d'un côté, vous êtes tenté de vous fier complètement à votre courtier, vous devez vous assurer qu'il ou elle prend à cœur vos intérêts. Posez-vous ces questions pour être certain que vous avez trouvé la bonne personne:

1. Ai-je fait des recherches sur lui?

Faites le point sur votre conseiller, vérifiez son statut d'enregistrement et les types de produits financiers qu'il est autorisé à vendre.

  • Toute procédure d'exécution passée (et parfois en cours) contre lui est publique et facile à trouver.
  • Connectez-vous avant tout sur www.csa-acvm.ca ou appelez le 514-864-9510 pour trouver votre commission provinciale des valeurs mobilières. Ils auront les détails.

 2. Vous presse-t-il?

Un courtier, qui a demandé à ne pas être nommé, a affirmé que vous devriez commencer à douter si votre courtier insiste pour que vous achetiez une action précise, par exemple une action qui a été au plus bas niveau récemment.

  • Les maisons de courtage sans scrupules adoptent une stratégie de manipulation du marché connue comme «gonflage et largage».
  • Ils recommandent fortement une action à leurs clients, leur prix augmente au fur et à mesure que les clients achètent et les courtiers vendent rapidement leurs propres actions en bourse dans les coulisses en empochant de grosses quantités d'argent. C'est moche et illégal, mais cela arrive.

3. Se vante-t-il de ses «astuces audacieuses»?

Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que votre courtier vous parle du «trésor caché» d'une action: il est presque certainement pas si «caché» que cela.

  • Les probabilités que n'importe quel courtier puisse savoir quelque chose que le reste des courtiers ignorent sont presque inexistantes.
  • Si ce secret arrive jusqu'à vous, il y a des chances que les courtiers les plus performants de Bay Street se soient déjà jetés sur l'action en laissant aux retardataires peu de chance d'en tirer profit.

Des conseils pour l'achat d'actions

Calculez le «multiple du flux de trésorerie disponible».

Vous voulez connaître le secret pour vous assurer des actions fructueuses? La méthode du multiple du flux de trésorerie disponible est utilisée par les meilleurs analystes de Wall Street lorsqu'ils essaient de déterminer si une action particulière est saine.

  • Le résultat est une estimation de l'argent qu'une entreprise génère après avoir fini de payer ses factures, y compris les bénéfices de ses investissements en vue de son expansion.

Pour comprendre ce que c'est que la méthode du multiple du flux de trésorerie disponible, faites cela:

  1. Soustrayez les dépenses en capital de l'entreprise à partir de son flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation. Cette information peut être facilement trouvée sur le bilan du flux de trésorerie (repérable avec les moteurs de recherche ou des tonnes d'autres sites de finance). Voilà ce que c'est que le flux de trésorerie disponible.
  2. Ensuite, divisez le chiffre correspondant au flux de trésorerie disponible par le nombre d'actions diluées que la société a en circulation (également repérable sur les sites de finance). Cela vous donnera le multiple du flux de trésorerie disponible.

On peut être satisfait lorsque on achète une action d'une société à 12 fois son flux de trésorerie de l'année en cours, et très bien à 10 fois. Plus bas est le multiple, plus la société est attractive.

Vous n'aimez pas les maths? Votre courtier devrait être en mesure de vous calculer le multiple du flux de trésorerie disponible très facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu