3 raisons pour déménager l’hiver plutôt que l’été

Bien que la plupart des personnes déménagent au cours du printemps et de l’été, celles-ci passent peut-être à côté des meilleures offres de la basse saison. Voici trois raisons qui font de l’hiver le moment idéal pour déménager et qui pourraient vous faciliter votre déménagement.

3 raisons pour déménager l’hiver plutôt que l’été

1. Allez à contre-courant

Il est facile de comprendre pourquoi la plupart des gens préfère déménager pendant la haute saison: il y a beaucoup de choix, les baux en cours arrivent à échéance et cette période de l’année convient aux étudiants et aux gens bénéficiant de vacances estivales.

  • Cependant, vous pouvez inverser cette tendance en recherchant un appartement ou un autre type de location pendant l’hiver, alors que les propriétaires cherchent désespérément des locataires.
  • Le résultat? Les loyers sont inférieurs et les baux offrent plus de flexibilité.
  • D’autres avantages incluent de meilleurs prix de la part des entreprises de déménagement et une plus grande disponibilité.

2. Saisissez des aubaines

Vous pourriez croire qu’avoir moins de choix signifie que les prix seront plus élevés et que le marché sera plus compétitif, mais cela est faux durant l’hiver. En fait, les propriétaires abaissent souvent les prix de location et offrent des baux plus avantageux et plus flexibles durant la saison froide.

  • Profitez-en pour négocier et demander quelques extra, comme des rénovations, un rabais et d’autres avantages supplémentaires. Comme le propriétaire sera vraisemblablement désespéré, il sera plus ouvert à accepter un plus petit acompte, une entente exceptionnelle sur les services publics ou d’autres accommodements.
  • Toutefois, ne croyez pas pouvoir tout réclamer simplement parce que vous emménagez en hiver. Demeurez raisonnable et professionnel lors des négociations pour assurer une bonne relation à long terme avec votre propriétaire.

3. Ne tardez pas trop

Devez-vous déménager rapidement? Bonne chance pour trouver un logement à louer durant les mois les plus demandés au printemps et à l’été. En hiver, ce n’est pas du tout la même histoire. Cela s’explique par le fait que de nombreux propriétaires doivent se débarrasser rapidement de leurs logements.

  • Un locataire a peut-être décidé de résilier le bail en laissant le propriétaire en plan ou encore le propriétaire recherche peut-être un locataire depuis si longtemps qu’il est prêt à accepter un bail rapidement.
  • Dans les deux cas, cela vous permet d’emménager beaucoup plus rapidement en hiver. Vous évitez également le trafic estival le jour du déménagement, qui peut être un problème dans certaines villes très touristiques.
  • Bien sûr, le temps est souvent plus maussade en hiver, mais pour certains cela vaut toujours mieux que de déménager des meubles en pleine canicule.

Profitez de la saison froide, pour trouver votre petit coin de paradis. Avec ces trois conseils, vous arriverez à déménager l’hiver sans vous casser la tête. Bon déménagement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu