3 raisons pour lesquelles il faut être prudent avec les blanchisseurs de dents

Vous voulez blanchir vos dents à la maison? Un bon vieux brossage nettoiera vos dents en éliminant les taches de surface, mais pour enlever les taches profondes, on peut se tourner vers un éventail étourdissant de produits - des bandes blanchissantes à presser aux gels teintés ou utilisés avec un protège-dents. La plupart utilisent une certaine forme de peroxyde pour blanchir l'émail des dents. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez être prudent avec les produits de blanchiment des dents.

3 raisons pour lesquelles il faut être prudent avec les blanchisseurs de dents

Vous pourriez endommager vos dents et vos gencives

Ces produits donnent des résultats sur les dents jaunâtres, mais pas sur les dents brunâtres ou grisâtres.

  • Des chercheurs de l'Université du Michigan ont analysé 25 études cliniques de produits de blanchiment à domicile contenant du carbamide ou du peroxyde d'hydrogène et constaté que, après deux semaines d'utilisation, les produits de blanchiment des dents fonctionnaient mieux que de ne pas faire de traitement de blanchiment, et que les différences d'efficacité étaient principalement attribuables aux niveaux différents d'ingrédients actifs.
  • Un grand nombre des études examinées, cependant, peuvent avoir été biaisée car elles ont été réalisées ou financées par les fabricants des produits.

La quête d'un sourire digne de Hollywood a également un prix.

  • Jusqu'à 78% des personnes qui utilisent des agents de blanchiment des dents ressentent une sensibilité dans leurs dents, les personnes dont les gencives se déchaussent étant les plus mal lotis.
  • Les gels de blanchiment à domicile sont plus susceptibles de causer de l'irritation que les traitements au cabinet du dentiste car les plateaux pour tous ne sont pas adaptés pour correspondre à votre bouche, permettant potentiellement au peroxyde de fuir dans les tissus mous et les gencives.
  • La surutilisation de produits de blanchiment peut aussi conduire à une inflammation des gencives, une rugosité de l'émail des dents, des dents tachées et un phénomène connu comme «le sourire au lait écrémé» (dents surblanchies qui paraissent bleues ou grises translucides).

La plupart des symptômes disparaissent une fois que l'utilisateur arrête le blanchiment.

Quand est-ce que c'est trop?

  • Si vos dents deviennent sensibles à l'air ou aux liquides froids, ou picotent fréquemment, vous êtes allé trop loin. Pour obtenir les meilleurs résultats de blanchiment, vous devriez voir votre dentiste.
  • Les agents de blanchiment appliqués par des professionnels contiennent des quantités de peroxyde d'hydrogène allant de 15 à 35% (les kits à domicile en contiennent environ 10%) et sont parfois utilisés avec un laser pour accélérer le processus de blanchiment.
  • Alors que les produits à usage domestique sont destinés à une utilisation sur une période de deux à quatre semaines, les procédures professionnelles sont terminées en une heure environ.

Ils ne fonctionnent pas comme annoncé

Certains dentifrices blanchissants contiennent du peroxyde; d'autres comptent sur des «polisseurs» comme le bicarbonate de soude et la silice.

  • Tous les dentifrices peuvent faire en sortent que les dents aient l'air d'être blanches en frottant les taches, mais les dentifrices blanchissants ne semblent pas fournir beaucoup d'avantages supplémentaires.
  • Consumer Reports a testé 41 marques de dentifrice censés blanchir les dents et a constaté qu'aucun d'entre eux ne fonctionnait mieux qu'un dentifrice ordinaire.

Il existe une façon plus naturelle (et délicieuse) de blanchir les dents

Mangez plus de fruits et légumes. Les légumes crus et les fruits fibreux comme les fraises peuvent aider à éclaircir les dents en éliminant les taches.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu