3 secrets de pro pour épargner plus d'argent rapidement

L'épargne est nécessaire si vous désirez avoir une bonne qualité de vie. Lisez ces astuces afin de savoir comment épargner votre argent beaucoup plus rapidement.

3 secrets de pro pour épargner plus d'argent rapidement

1. Optez pour plusieurs contrats d'assurance-vie

Une assurance-vie est surtout intéressante au bout de plusieurs années si vous en avez pris une avec formation de capital, car on peut alors puiser dans son épargne sans payer d'impôts.

  • Mais il est préférable d'avoir ouvert plusieurs contrats et réparti la somme d'argent économisée entre ces différents supports.
  • La raison? Après avoir alimenté votre contrat durant de longues années, vous pouvez vous apercevoir que la banque ou l'assureur gestionnaire ne le propose plus à leurs clients.
  • Lorsque cela se produit, de nom­breux établissements délaissent la gestion de ces contrats. Dès lors, les rendements fondent à vue d'œil, les bénéfices étant orientés en priorité sur les nouveaux contrats.
  • Vous voilà coincé si vous n'avez pas un autre contrat de plus de huit ans pour y rapatrier votre épargne et tirer votre révérence au gestionnaire sans scrupules.

2. Les meilleurs placements sont cachés

Les conseillers ne sont formés que sur les placements destinés à être commercialisés en priorité. Il ne s'agit pas, bien sûr, des fonds les plus performants.

  • Il en est d'autres, plus confidentiels, qui rapportent davantage: ils sont réservés aux investisseurs avertis, pris en charge par des conseillers de clientèle spécialistes des gros comptes.
  • Pour en profiter vous aussi, consultez la presse financière, qui donne régulièrement des tableaux de perfor­mance de tous les fonds vendus au Canada et de nombreux fonds étrangers.
  • Après avoir déniché la perle rare, présentez-vous au guichet de la banque avec le code identifiant chaque fonds (Isin).
  • Si vous achetez des fonds de placement non gérés par votre banque, celle-ci vous facturera des frais spécifiques de l'ordre de 3% au moment de la souscription, puis chaque année pour leur conservation sur un compte-titres.
  • Pour échapper à ces frais ou les réduire, une seule solution: souscrire auprès d'un courtier en ligne proposant un certain nombre de fonds sans frais d'entrée.

3. Méfiez-vous des propositions désintéressées

Depuis quelques années, une part importante de la rémunération des conseillers bancaires est fixée en fonction de leurs résultats commerciaux.

  • Ainsi, si votre conseiller insiste pour vous vanter les mérites de tel service ou de tel placement, c'est tout simplement que la direction lui a demandé de «faire du chiffre» sur ces produits.
  • Ainsi va le monde de la banque, où les impératifs commerciaux tendent à se substituer aux intérêts du client.

Bref, pour bien épargner, il ne suffit pas seulement toujours d'être économe, il faut également avoir le sens des placements juteux qui sauront nous donner de l'intérêt et faire fructifier notre capital.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu