3 simples solutions écologiques alternatives pour les sapins de Noël

Au lieu d'acheter un nouveau sapin naturel ou artificiel cette année, envisagez d'opter pour l'une de ces trois solutions alternatives écologiques pour Noël.

3 simples solutions écologiques alternatives pour les sapins de Noël

Les sapins de Noël naturels fraîchement coupés ont besoin de sept ans pour pousser et doivent souvent parcourir une longue distance entre la pépinière et le marché. Bien que l'on puisse préconiser le caractère plus écologique des sapins en plastique qui peuvent être réutilisés pour de multiples fêtes de Noël, ils sont aussi fabriqués à partir de matériaux toxiques pour l'environnement.

Alors, quelles sont vos options? Voici trois alternatives simples et écologiques au sapin de Noël que vous devez essayer.

1. Achetez un sapin vivant

Ceux d'entre vous qui ont suffisamment d'espace dans leur jardin pourront remplacer un sapin à aiguilles persistantes fraîchement coupé par un sapin vivant qui pourra ensuite être transplanté à l'extérieur après les fêtes.

  • Cependant, restez prudent lors de l'achat d'un sapin vivant qui ne devrait pas rester à l'intérieur pendant plus d'une semaine.
  • Si le sapin est conservé à l'intérieur pendant une période prolongée, il risque de sortir de son hibernation, devenant ainsi incapable de survivre à l'extérieur pendant les mois froids d'hiver après sa transplantation.

2. Louez un sapin

Vous voulez un sapin vivant sans avoir assez de place à l'extérieur de la maison pour le transplanter? Plusieurs compagnies louent des sapins de Noël pendant la saison des fêtes.

  • Les entreprises livrent les sapins de Noël à partir de leurs pépinières, puis viennent les reprendre après la saison des fêtes pour les replanter.
  • La location d'un sapin constitue une solution alternative beaucoup plus durable que l'achat d'un sapin fraîchement coupé qui doit être jeté après la saison des fêtes, produisant ainsi des déchets.
  • En outre, il est possible de réduire le coût écologique du transport de sapins vivants sur des milliers de kilomètres de la pépinière au marché en les louant à une entreprise locale.

3. Soutenez un artiste local

Vous pouvez également rechercher un artiste local qui fabrique des sapins de Noël à partir de matériaux non traditionnels, une autre solution alternative écologique.

  • Ces sapins peuvent être réutilisés d'une année à l'autre et, comme ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et biodégradables, ils laissent une empreinte bien plus petite que les sapins en plastique, même si vous finissez par les remplacer.

Il ne s'agit que de simples solutions alternatives écologiques pour les sapins de Noël qui sont immédiatement accessibles au consommateur moyen. Avec un peu de recherche et de créativité, vous pouvez même fabriquer votre propre sapin ou inspirer une organisation scolaire locale d'en fabriquer quelques-uns dans le cadre d'un projet artistique. Les possibilités sont infinies!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu