3 stratégies pour un meilleur sommeil

Le sommeil est très important pour mener une vie saine. Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, nous vous recommandons d'essayer ces trois stratégies simples.

3 stratégies pour un meilleur sommeil

1. Réveillez-vous à la même heure chaque jour

Il s'agit de l'un des moyens les plus sûrs pour apprendre à votre corps à s'endormir à la même heure chaque nuit.

  • Les experts affirment que garder un horaire de sommeil régulier est essentiel pour éviter les insomnies.

2. Méfiez-vous de l'insomnie du dimanche soir

Veiller tard le vendredi et le samedi pour faire ensuite la grasse matinée le samedi et le dimanche matin est bien souvent un petit plaisir que nous nous offrons en fin de semaine après une dure semaine de travail.

  • Pourtant, ce cadeau, aussi modeste soit-il, est suffisant pour bouleverser nos horloges biologiques.
  • Même si vous vous couchez tôt le dimanche soir, vous ne serez pas prêt à dormir et vous serez fatigué le lundi matin, sans avoir pris de repos suffisant.
  • Vous risquez ensuite de passer la semaine de travail à rattraper le sommeil perdu, avec des difficultés pour vous concentrer.

3. Détendez-vous une heure avant le coucher

D'après un grand sondage qui a été mené, nous ne parvenons pas à nous reposer paisiblement une heure avant le coucher.

  • Au lieu de cela, nous nous livrons à une ou plusieurs des activités suivantes: corvées de ménage (60%), prendre soin des enfants (37%), activités liées à d'autres membres de la famille (36%), navigation sur Internet (36%) et tâches liées à notre travail professionnel (21%).

Il ne s'agit pas forcément du meilleur moyen de passer la dernière heure avant le coucher. Utilisez cette heure pour donner à votre corps le temps de se détendre après le stress d'une journée pour que le sommeil puisse venir naturellement et facilement.

  • Voici un meilleur plan: lisez un livre, écoutez de la musique, prenez un bain chaud ou faites des étirements légers.
  • L'objectif est de développer une routine qui vous détend le corps, tout en indiquant à votre esprit que le sommeil ne va pas tarder.
  • N'oubliez pas qu'un environnement sombre et frais est plus propice à un sommeil optimal.

En suivant ces conseils, vous arriverez à une meilleure qualité de sommeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu