3 techniques de décoration pour réutiliser de vieux tissus

Nos draps, nos rideaux et autres tissus peuvent retrouver une nouvelle jeunesse en étant réutilisés comme housses, rembourrage ou rideaux de porte.

3 techniques de décoration pour réutiliser de vieux tissus

1. Mettez une housse sur votre tête de lit

Vous vous souvenez quand votre grand-mère pliait son meilleur édredon ou sa couette au pied du lit pour qu'il ne se froisse pas pendant la journée? Voilà l'inspiration pour des housses de châlits modernes et rapides à fabriquer qui ne vous coûteront pas un sous: placez-en une à chaque extrémité.

  • Utilisez du tissu ou un drap de lit que vous avez déjà. Quelques dizaines de centimètres seulement donneront une toute nouvelle allure à un simple lit.
  • Prenez les mesures verticales et horizontales (entre les pieds) pour la tête et le pied de lit, puis doublez la mesure verticale de chaque côté. (Si la mesure horizontale est plus large que votre tissu, vous devrez coudre deux longueurs ensemble).
  • Si vous utilisez un drap, coupez-le pour réduire sa taille. Faites un ourlet aux bords et ajoutez des nœuds en tissu des deux côtés. Ce style peut être aussi nostalgique que le lit de votre grand-mère ou aussi élégant qu'un loft à New-York.

En outre, les housses sont un moyen malin de protéger le vernis sur un lit antique ou que vous affectionnez particulièrement.

2. Un changement rapide pour les chaises de salle à manger

Si les sièges rembourrés de vos chaises de salle à manger sont amovibles (certains peuvent se soulever et d'autres sont uniquement fixés par des vis en dessous), vous avez de la chance! Vous pouvez réaliser un changement rapide et temporaire avec un peu de tissu et du ruban adhésif puissant.

  1. Retirez le siège de la chaise et utilisez-le comme modèle pour couper un morceau de matériau dépassant des bords de huit à 10 centimètres (trois à quatre pouces).
  2. Ensuite, centrez le siège à l'envers, du mauvais côté du tissu.
  3. Drapez le tissu sur un côté du fond de la chaise et fixez-le avec un morceau de ruban adhésif.
  4. Faites la même chose de l'autre côté en tirant bien sur le tissu pour le tendre. Répétez l'opération aux deux autres côtés.
  5. Collez les quatre plis jusqu'aux coins. Pliez le tissu sur chaque coin pour une finition soignée.
  6. Fixez la housse avec une couche de ruban adhésif supplémentaire, replacez le siège, et le tour est joué!

Autres conseils:

  • Utilisez ce que vous avez sous la main: des restes de tissu, une nappe ou un couvre-lit, de grandes écharpes, des draps ou des taies d'oreiller.
  • Si vous voulez, mélangez à volonté les couleurs et les motifs.
  • Choisissez un matériau de poids moyen, car les tissus lourds ou très texturés ne donneront pas toujours une apparence et une finition lisse.

3. Transformez vos rideaux de fenêtre en rideaux de porte

Mettre des rideaux sur les portes est une façon ancestrale de garder la chaleur dans ou en dehors des espaces intérieurs. Si vous avez un ensemble de grands rideaux de fenêtre que vous n'utilisez pas, vous voilà avec des rideaux de porte prêts à l'emploi.

  1. Pour une porte standard, montez une tringle à rideau au niveau du cadre de la porte ou légèrement au-dessus.
  2. Étendez la tringle de 15 centimètres (six pouces) ou plus au-delà du cadre, en laissant de la place pour glisser le rideau d'un côté pour que vous puissiez facilement fermer et ouvrir la porte.
  3. Ensuite, accrochez un panneau de tenture suffisamment long pour atteindre le sol. Les cadres de portes standard font environ 2040 millimètres (sept pieds) de hauteur, mais mesurez le vôtre juste au cas où.

Autres conseils:

  • Les anneaux ou les pinces à rideaux en métal ou en plastique facilitent le déplacement du rideau le long de la tringle.
  • Pour éviter qu'il ne tourbillonnent les jours de vent, vous pouvez coudre des poids comme des rondelles métalliques à l'intérieur des ourlets.

Il ne faut pas grand chose pour ajouter un nouvel élément de décor à votre maison, et avec ces projets faciles à réaliser, vos amis vous demanderont le nom de votre nouveau décorateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu