3 techniques de lettrage pour réaliser votre propre enseigne

Souhaitez-vous réaliser une enseigne ou peindre une fenêtre? Voici quelques trucs et astuces pour partir du bon pied et réaliser un lettrage qui se démarquera.

3 techniques de lettrage pour réaliser votre propre enseigne

Choisir la bonne peinture

Si vous peignez une fenêtre, vous pensez peut-être que la peinture à base d'eau sera plus facile à laver plus tard. Vous avez tort. Optez plutôt pour une peinture à base de latex. Les peintures hydrosolubles se nettoient avec de l'eau mais, en lavant votre enseigne, la peinture coulera et risque de tacher le mur et le plancher.

D'autre part, la peinture à base de latex sera facile à enlever avec un simple grattoir comme on en trouve dans les quincailleries. Ensuite, vous n'avez qu'à passer l'aspirateur pour ramasser les débris. En outre, tenez compte de la durée de vie de votre enseigne, c'est-à-dire si elle est temporaire ou si vous la laisserez en place pendant longtemps. Si votre enseigne se trouvera à l'extérieur, assurez-vous d'utiliser une peinture résistante aux intempéries et d'appliquer un revêtement protecteur.

Teinture

Si vous devez peindre une surface de bois, mais que vous aimez le grain du bois, la teinture peut créer un joli fond sur lequel appliquer un lettrage opaque. Quelques couches de teinture ou de teinture diluée suffisent pour mettre de la couleur. Pour une teinte plus claire, appliquez plusieurs couches. Vous pouvez aussi réaliser un effet ombré en ajoutant plusieurs couches de teinture sur les rebords de l'enseigne et de moins en moins de couches vers le milieu.

Peinture

Il y a différentes façons de peindre une enseigne. Privilégiez les pinceaux fins pour plus de détails et des pinceaux plus larges pour les grandes surfaces. Vous pouvez également découper des éponges pour atteindre les coins ou utiliser des éponges texturés pour créer divers effets.

1. Ruban à masquer

Pour délimiter les zones et les rebords, utilisez du ruban à masquer.

  • Assurez-vous de choisir un ruban qui ne laissera pas de résidus de colle.
  • Évitez d'appliquer trop de peinture près du ruban et retirez-le délicatement pour éviter d'abîmer ou d'arracher la peinture.

2. Contour

Pour un look rétro ou pour un lettrage plus voyant, peignez chaque lettre au complet, laissez sécher et peignez les contours des lettres à l'aide d'un pinceau fin et d'une peinture de couleur plus claire.

  • Assurez-vous que la couleur principale sèche avant de tracer les contours.
  • Certaines peintures peuvent déteindre sur l'autre, conférant à votre lettrage un aspect brouillon et moins net.

3. Pochoirs

Les pochoirs peuvent vous aider à tracer des lignes bien nettes.

  • Découpez d'abord le pochoir pour planifier l'espacement entre chaque lettre.
  • Attention: n'oubliez pas la partie centrale des lettres comportant un trou!
  • Peignez vos lettres avec les pochoirs négatifs à l'aide d'une couleur opaque et contrastée. Vous pouvez aussi passer sur les bords internes du pochoir d'un coup de pinceau et peindre l'intérieur avec un peu de peinture sur votre pinceau pour colorer légèrement chaque lettre.

Ce ne sont là que quelques conseils mais la plupart des magasins de peinture et d'artisanat et quincailleries offrent toutes sortes de fournitures et d'outils pour vous aider à réaliser l'enseigne de vos rêves. Visitez les magasins de votre quartier pour découvrir d'autres outils pratiques. Bon lettrage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu