4 astuces de sécurité pour les motocyclistes

Le motocyclisme est l’une des formes les plus palpitantes des moyens de transport, mais cette liberté est aussi dangereuse. Voici 4 conseils pour vous aider à rester en sécurité sur une moto.

4 astuces de sécurité pour les motocyclistes

1. Rendez-vous visible aux autres

Si vous roulez à moto, vous devez faire des efforts supplémentaires pour être vu — votre vie en dépend :

  1. Pendant la journée, faite de la moto en utilisant le phare avant à haute intensité ;
  2. Vérifiez l’alignement de vos phares et de vos codes pour vous assurer que les automobilistes puissent facilement les voir. De nombreux phares sont pointés trop bas ;
  3. Remplacez les lumières faibles des feux de freinage avec des lumières vives halogènes qui retiennent l’attention ;
  4. En ajoutant des feux de position latéraux et des dispositifs réfléchissants à votre machine et à vos vêtements, vous réduirez le risque de vous faire prendre par un autre véhicule dans une intersection la nuit ;
  5. Aussi, si votre moto est de couleur foncée, personnalisez-la avec une touche de couleur contrastante de lumière pour augmenter votre visibilité.

2. Méfiez-vous des traces d’huile aux postes de péage

Lorsque vous roulez à longue distance sur votre moto, rappelez-vous que les péages sont l’un des endroits les plus perfides que vous rencontrerez. Il y a peu d’autres endroits sur la route où il est plus vraisemblable de trouver des taches d’huile glissantes — un obstacle difficile pour les véhicules à deux roues :

  1. Entrez et sortez d’un péage très lentement et restez sur l’empreinte des pneus de gauche pour avoir la chaussée propre lorsque vous payez les sommes dues ;
  2. Avertissez votre passager que les péages ne sont pas un bon endroit pour faire des transferts de poids soudains.

3. Laissez la poste acheminer vos bagages

Si vous prenez votre moto pour de longs trajets, vous savez combien il est important d’emballer avec parcimonie, peu importe, la grandeur de vos sacoches. À cet égard, les sociétés d’expédition et de courrier peuvent être votre meilleur ami :

  1. Apprenez les emplacements des magasins d’expédition et des bureaux de poste le long de votre itinéraire ;
  2. Envoyez à l’avance pour vous-même les objets encombrants tels que des vêtements propres ou des cadeaux pour les personnes à qui vous allez rendre visite ;
  3. Renvoyez vos vêtements sales à la maison, ainsi que les achats et les objets dont vous n’avez plus besoin.

4. Empêchez votre visière de s’embuer

Essayez cette astuce de cyclistes vétérans : mettez une goutte de liquide vaisselle à l’intérieur de la visière, frottez-la jusqu’à ne plus la voir et essuyez tout excès.

  • Plus de visière brumeuse !

Et voilà — 4 conseils simples pour rester en sécurité sur votre moto et la maintenir en bon état. Il est temps de prendre la route !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu