4 astuces en tout simplicité pour les réparations de salle de bain

2 novembre 2015

Si votre salle de bains a besoin de réparations, voici quatre astuces toutes simples pour la remettre au goût du jour.

4 astuces en tout simplicité pour les réparations de salle de bain

1. Remplacer une pomme de douche

Installer une nouvelle pomme de douche est aussi facile que changer une ampoule et cela peut grandement améliorer votre salle de bain.

  • Si vous avez une vieille une pomme de douche à débit réduit (ou à débit régulier), vous pouvez la remplacer par un économiseur d'eau avec un jet d'eau puissant.
  • D'autres options faciles à installer comprennent les pommes de douche à pulsations ou les douches-téléphones. Visitez un magasin d'articles de plomberie ou un centre de rénovation pour découvrir les produits qui s'offrent à vous.
  • Pour retirer l'ancienne pomme de douche, tournez son col dans le sens antihoraire avec une pince ou une clé à molette. Si le col ne bouge pas et que le bras de douche commence à tourner alors que vous tournez la clé, protégez le bras à l'aide d'un chiffon, de ruban adhésif en toile ou de ruban-cache et maintenez-le en place avec une clé à tuyau tout en dévissant la pomme de douche.
  • Enveloppez de trois à cinq tours de ruban de PTFE pour joints filetés dans le sens horaire sur l'extrémité du bras de douche pour éviter les fuites. Si votre nouvelle pomme de douche inclut une rondelle, installez-la en suivant les instructions du fabricant. Vissez la nouvelle pomme de douche ou douche-téléphone et serrez avec la clé à molette.
  • Si vous installez une douche-téléphone, vissez le boyau sur le tuyau et la douche-téléphone sur le boyau, en utilisant toutes les rondelles ou les joints nécessaires.

2. Réparer l'émail

Les ébréchures ou entailles sur une surface d'émail vitrifié ne sont pas permanentes. Les centres de rénovation proposent différents ensembles de réparation, allant de la simple peinture pour les retouches aux composés époxy bi-composantes. Ces derniers sont offerts dans une variété de couleurs et sont habituellement le meilleur choix.

  • Bien que les directives sur l'emballage expliquent comment appliquer le matériau, en voici le mode d'emploi habituel: frottez la zone ébréchée avec de l'eau savonneuse, laissez sécher, puis utilisez un petit morceau de papier sablé à grain moyen pour enlever toute trace de rouille et obtenir une surface rugueuse sur laquelle l'époxy adhérera mieux.
  • Mélangez les composants époxy tel qu'indiqué sur l'emballage et brossez le composé sur la zone endommagée, sans dépasser: n'essayez pas de mélanger le neuf et le vieux. Si l'ébréchure est profonde, appliquez une deuxième couche huit heures plus tard.
  • Attendez au moins 24 heures avant de mouiller la surface ainsi réparée.
  • Attendez encore une semaine avant de la laver.

3. Fuites dans le calfeutrant

La différence entre de l'eau qui reste dans le bain et de l'eau qui s'infiltre dans les murs se résume à un bon calfeutrage.

  • Le calfeutrage scelle les interstices entre la baignoire, les murs et les planchers adjacents. Ces trois endroits doivent être particulièrement bien calfeutrés: entre la baignoire et le mur, entre la baignoire et le sol et entre le mur et la plomberie. Certains coins de murs intérieurs doivent aussi être calfeutrés.
  • Avant d'appliquer un nouveau calfeutrant, utilisez un couteau à mastic ou une lame de rasoir pour enlever l'ancien.

4. Déboucher le drain de la baignoire

Plus souvent qu'autrement, lorsque le drain de la baignoire est bouché ou prend du temps à se vider, le coupable est une accumulation de cheveux et de résidus de savon sur la bonde de baignoire escamotable.

  • Voilà un problème qui se résout rapidement. Il suffit de tirer sur la bonde et le bras basculant qui lui est rattaché, d'enlever les saletés accumulées et de laver le mécanisme avec de l'eau savonneuse et une brosse à dents.
  • Si cela ne suffit pas pour déboucher votre baignoire, utilisez un débouchoir à ventouse. Placez la ventouse du débouchoir de sorte qu'elle recouvre complètement le drain, puis remplissez la baignoire avec suffisamment d'eau pour la recouvrir. Placez une serviette humide sur la plaque de trop-plein de la baignoire pour la sceller et pompez vigoureusement pour déloger le bouchon.

Eh voilà! Vous savez maintenant comment régler ces quatre problèmes récurrents dans votre salle de bain!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu