4 astuces pour consommer moins d'eau

En adoptant des gestes simples et en apportant quelques modifications à votre plomberie, vous pouvez diviser votre consommation d'eau par deux. Voici comment.

4 astuces pour consommer moins d'eau

Accessoires utiles

Plusieurs dispositifs vous aideront à économiser de l'eau. Vérifiez auprès des autorités compétentes si ce matériel doit obligatoirement être installé par un plombier professionnel. Si vous le faites vous-même, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir en cas de sinistre.

  1. Remplacez les robinets avec eau chaude et eau froide séparées par un mélangeur. Vous réglerez plus rapidement la température et vous économiserez donc de l'eau.
  2. Équipez vos robinets d'aérateurs et de réducteurs de débit. Ces dispositifs réduisent le débit sans diminuer la pression, si bien que vous ne remarquerez pas la différence.
  3. Si votre chasse d'eau n'est pas équipée d'une double commande, vous pouvez réduire le volume d'eau utilisé en installant un régulateur de chasse d'eau ou en plaçant simplement une bouteille vide dans le réservoir, à l'opposé du mécanisme.
  4. Pour éviter de gaspiller l'eau froide présente dans les canalisations d'eau chaude, installez un système de recirculation, qui va renvoyer l'eau inutilisée dans le chauffe-eau, ou un traceur électrique, câble chauffant à très faible consommation, qui va maintenir l'eau chaude dans les canalisations.

Classification environnementale

Lorsque vous achetez des appareils qui utilisent de l'eau, choisissez de préférence des modèles dotés d'une étiquette de classement environnemental.

  • Lors de l'achat d'une laveuse ou d'un lave-vaisselle, informez-vous au sujet de la quantité d'eau que consomme l'appareil.
  • Une laveuse performante utilise moins de 50 litres (13 gallons) d'eau par cycle. Les moins performantes consomment 80 litres (21 gallons) ou davantage.
  • Les appareils qui consomment moins d'eau sont généralement plus chers, mais leur surcoût sera rentabilisé sur le long terme.
  • Au Canada, les laveuses et les lave-vaisselle qui portent le logo ENERGY STAR® consomment non seulement moins d'énergie, mais ils utilisent également l'eau de manière plus efficace.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu