4 astuces pour réaliser des gâteaux et pains maison

Vous voulez impressionner vos proches avec du pain, des gâteaux et des muffins tout droit sortis du four? Voici 4 astuces pour réaliser des gâteaux et pains maison pour réussir vos gâteries à tout coup.

4 astuces pour réaliser des  gâteaux et pains maison

1. Le secret est dans la pâte…

  • Si vous ne vous souvenez plus si votre pot contient de la farine tout usage ou à levure, goûtez-la. La farine à levure est salée, car elle contient de la poudre à pâte et du sel.
  • La chaleur fait gonfler la pâte plus rapidement. Cependant, si elle lève trop rapidement, la saveur en souffrira. Voilà pourquoi mettre la pâte au micro-ondes à faible puissance pendant quelques minutes n'est pas recommandé. Placez plutôt le bol ou le moule sur la flamme d'une cuisinière au gaz ou sur un rond de pôle électrique à feu moyen.
  • Lorsque vous travaillez la pâte, évitez de mettre de la farine sur vos mains pour empêcher la pâte de coller à votre peau. Versez plutôt quelques gouttes d'huile d'olive dans la paume de votre main et étalez-la comme de la crème à mains.

2. Et dans le moule!

  • Conservez les papiers d'emballages de la margarine et du beurre et utilisez les résidus huileux à bon escient. Rangez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur. Lorsque vous aurez besoin de graisser un moule, appelez ces emballages en renfort.
  • Si vos muffins ou petits gâteaux restent collés au fond d'un moule à muffins en métal, mettez le moule bien chaud sur une serviette humide. La condensation au fond du moule permettra de retirer vos précieuses gâteries sans souci.
  • Lorsque vous mettez un pain au four, placez un autre moule contenant de six à huit cubes de glace sur l'une des grilles du four. La vapeur produite permettra de cuire le pain plus uniformément et de lui donner une croûte croustillante.

3. Opter pour la légèreté

  • Si vos pains aux bananes et aux noix, vos gâteaux à la cannelle ou vos muffins aux carottes et aux courgettes préférés sont savoureux, mais un peu lourds, remplacez le lait par du babeurre. Ce dernier permet d'alléger la texture de la pâte. Procédez par essai et erreur pour découvrir le ratio idéal: que du babeurre, moitié lait et moitié babeurre, etc.
  • Si une recette exige tellement de beurre que vous sentez vos artères s'obstruer juste en la lisant, remplacez-le par un mélange d'une part de compote de pommes non sucrée et d'une part de babeurre. Parfait pour les produits de boulangerie clairs ou épicés, ce substitut confère une texture légèrement caoutchouteuse à votre préparation: il vaut mieux alors remplacer la farine tout usage par de la farine à pâtisserie ou à gâteau.

4. Un classique indémodable

La cuisson dans des pots d'argile est une tradition culinaire plusieurs fois millénaire. Même un simple pot à fleur en terre cuite non émaillée fera l'affaire! Il suffit de laver le pot non émaillé et non peint dans de l'eau chaude savonneuse et de le faire sécher à l'air.

  1. Graissez l'intérieur du pot avec de l'huile végétale jusqu'à ce que l'argile n'en absorbe plus;
  2. Placez le pot sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium et mettez-le dans un four encore froid;
  3. Chauffez le four à 400°F, puis éteignez-le immédiatement;
  4. Répétez l'huilage et le chauffage une fois de plus et votre pot est prêt à utiliser.

La prochaine fois que vos amis et votre famille goûteront à du pain fraîchement cuit, vous pourrez affirmer avec fiertéque vous l'avez fait vous-même.

La prochaine fois que vos amis et votre famille goûteront à du pain fraîchement cuit, vous pourrez affirmer avec fierté que vous l'avez fait vous-même.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu