4 avantages mentaux surprenants de la course à pied

Les avantages physiques de la course à pied sont tangibles. Mais il existe aussi des avantages considérables de la course à pied pour le bien-être mental.

4 avantages mentaux surprenants de la course à pied

Avec quelques minutes de course à pied chaque jour, les recherches ont montré un fonctionnement plus efficace du cerveau dans les tâches exécutives, notamment les compétences organisationnelles, une meilleure mémoire et un état d'esprit généralement plus positif.

1. Prévention du rétrécissement du cerveau

La réduction globale du tissu cérébral est l'un des changements physiques les plus décourageants qui a lieu en vieillissant.

  • Ce phénomène conduit à un grand nombre de problèmes habituels, voire même attendus, chez les personnes âgées, notamment la distraction, les problèmes de mémoire et la démence complète.

Toutefois, selon une étude de 2011 de J. Carson Smith, PhD, l'amélioration de la circulation sanguine découlant de la course à pied envoie plus d'oxygène et de glucose aux tissus du cerveau.

  • Par conséquent, au lieu de subir un rétrécissement du tissu cérébral, les adeptes de la course à pied peuvent bénéficier d'une croissance du volume du cerveau qui peut aller jusqu'à 2%.

2. Meilleure fonction exécutive du cerveau

Les compétences, collectivement appelées fonction exécutive, qui comprennent l'organisation, la planification et la prise de décision, ont lieu dans le cortex frontal du cerveau.

  • Il a été démontré que les exercices qui font circuler le sang, en particulier les activités aérobiques comme la course à pied, améliorent la fonction exécutive qui intervient juste après.
  • Sur le plan pratique, cela signifie que la planification d'une réception, la prise de décision difficile et l'organisation de données complexes seront réalisées plus efficacement après une course à pied.

3. État d'esprit enthousiaste

Avec l'accélération du rythme de vie et le stress de la vie quotidienne qui augmentent chaque jour, les anti-dépresseurs et les anxiolytiques sont désormais des médicaments de base dans les armoires à pharmacie.

  • Ces médicaments agissent en améliorant les taux de sérotonine et de noradrénaline, collectivement appelés neurotransmetteurs, dans le cerveau.
  • Il a également été démontré que la course à pied a exactement le même effet sur les neurotransmetteurs en augmentant les taux et, dans certains cas, pendant une période plus longue que les produits pharmaceutiques standard.
  • La réduction du stress, une perspective plus positive et une plus grande détente globale bénéficient à l'esprit, tout en améliorant la santé physique de manière subtile et interconnectée.

4. Augmentation de la confiance

Enfin, les coureurs déclarent avoir considérablement amélioré leur niveau d'assurance dans toute une variété de situations.

  • Qu'il s'agisse du succès enivrant éprouvé en atteignant un objectif de course à pied ou d'un encouragement apporté par une apparence plus saine et le bien-être du corps, tous ceux qui pratiquent la course à pied ont plus de facilité à établir des relations sociales.
  • Ils se sentent plus à l'aise dans leur environnement de travail et remarquent des réductions d'anxiété en remplissant leurs tâches, comme un discours en public, un premier entretien professionnel ou une rencontre.

Regroupés, de nombreuses personnes conviennent que les avantages mentaux en pratiquant régulièrement la course à pied sont aussi importants que les avantages physiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu