4 bonnes raisons de choisir la couleur de votre nouvelle voiture

Vous n'avez peut-être pas bien réfléchi à la couleur de votre nouvelle voiture, mais il existe pourtant de bonnes raisons pour le faire. La peinture de votre voiture ne fait pas que transformer son apparence.

4 bonnes raisons de choisir la couleur de votre nouvelle voiture

1. Il y a un lien entre la couleur et les accidents

S'il est vrai que les compagnies d'assurance ne se soucient pas de la couleur de votre voiture, il existe en fait une corrélation entre les accidents de voiture et la couleur de la voiture.

  • À l'aide de données sur les collisions réelles fournies par la police et en tenant compte des facteurs tels que le type de véhicule, les conditions de luminosité, l'adresse du conducteur et l'environnement, l'équipe de recherche a s'est aperçue que les voitures de couleur noire, bleue, grise, verte, rouge et argentée sont plus susceptibles aux accidents que les autres.
  • L'équipe a également constaté que le blanc est la solution la plus sûre parce que les voitures blanches ont 10% moins de chance d'être impliquées dans un accident, peut-être parce qu'une voiture de couleur claire est plus facile à voir.

2. Certaines couleurs de voiture font la joie des oiseaux

Si vous envisagez encore d'acheter une voiture rouge ou bleue, la raison suivante pourrait vous en décourager.

  • Selon une étude menée sur 1 000 voitures dans cinq villes anglaises, les oiseaux laissent plus souvent leurs excréments sur les voitures rouges, bleues et noires que sur les modèles blancs, gris, argentés et verts.

Il n'existe aucune raison scientifique pour expliquer pourquoi les oiseaux préfèrent certaines couleurs à d'autres, mais les théories ne manquent pas chez les conducteurs.

  • Certains suggèrent que le rouge est synonyme de danger pour les oiseaux, ce qui les invite à «attaquer» la voiture.
  • D'autres soutiennent que les oiseaux confondent les voitures bleues avec de petits plans d'eau.
  • Enfin, certains croient que les couleurs plus profondes sont plus réfléchissantes, ce qui encourage les oiseaux à lutter contre leur propre réflexion.

3. Le blanc est bon pour la revente

Si vous envisagez de revendre votre voiture au bout de trois ans environ, il serait peut-être préférable d'opter pour une voiture blanche. En effet, le blanc est depuis de nombreuses années la couleur de voiture la plus populaire en Amérique du Nord, avant le noir et l'argenté.

  • De ce fait, vous pourrez vendre votre voiture à un prix potentiellement plus élevé qu'un autre véhicule d'une couleur moins prisée, comme l'orange ou le vert.

Lorsque la couleur n'affecte pas le prix

Cependant, il se peut que le choix de la couleur n'ait aucune incidence sur le prix de votre véhicule.

  • Par exemple, si vous louez une voiture à bail, sa couleur ne devrait pas avoir d'importance parce que vous n'allez pas revendre le véhicule vous-même.
  • Le choix de couleur ne devrait pas affecter le prix de revente si vous n'envisagez pas de vendre votre véhicule avant 10 ans ou plus car à ce stade, la couleur du véhicule n'entre plus en considération.

Bien sûr, si vous ne vous souciez pas de la valeur de revente en général, la couleur n'a aucune importance à condition de tenir compte des autres conseils.

4. Colorez votre auto biographie

Pour en finir, la couleur est purement une question de choix et elle peut en dire long sur vos goûts et sur vous-même.

  • Conduisez-vous une voiture rouge vif? Il existe de fortes chances pour que vous aimiez attirer l'attention sur vous, ce que le rouge ne manque pas de faire.
  • Vous êtes peut-être plus conservateur. Les voitures grises et argentées sont bien souvent choisies par ceux qui préfèrent éviter les risques ou éveiller un intérêt déplacé.
  • Les plus sages avec des valeurs et des goûts simples pourront opter pour une voiture beige.

La liste pourrait se poursuivre indéfiniment mais son objectif principal est de vous apprendre que la voiture que vous conduisez ne doit pas donner une mauvaise impression de vous.

Bref, choisir la bonne couleur pour votre prochaine auto ne constitue pas simplement un reflet de votre style. La couleur peut avoir une incidence sur les accidents et les attaques d'oiseaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu