4 changements financiers à effectuer au moment de divorcer

Un divorce affecte votre revenu et votre mode de vie, mais certains changements financiers simples peuvent faciliter le processus pour votre ancien époux et vous-même. Voici ce que vous pouvez - et devez - faire.

4 changements financiers à effectuer au moment de divorcer

Pour garder votre dossier de crédit et vos finances stables, il suffit d'établir un plan, de dépenser intelligemment et d'apporter des modifications à votre style de vie pour réduire les coûts encourus.

1. Cartes de crédit distinctes

En tant que couple marié, vous aviez peut-être différentes cartes de crédit conjointes mais, une fois le processus de divorce enclenché, il est important de séparer vos finances.

  • Cela signifie entre autres de fermer les comptes de crédit conjoints.
  • Il est important de séparer vos comptes de crédit en raison de la pleine responsabilité à laquelle vous vous exposez si votre nom apparaît sur le compte.
  • Même si vous n'utilisiez jamais ce compte conjoint, vous demeurez responsable des frais que votre ex-conjoint charge sur le compte.
  • Dans le même ordre d'idées, vous devez également penser à rembourser les prêts que vous avez contractés ensemble.

2. Modifier votre mode de vie

Une des plus grandes erreurs à faire suite à un divorce est de ne pas adapter votre nouveau mode de vie à l'argent à votre disposition.

  • Prenez connaissance de votre revenu maintenant que vous n'êtes plus marié et établissez un budget rigoureux en fonction de celui-ci.
  • Modifiez votre mode de vie en conséquence.
  • Ensuite, si vous voulez avoir accès à plus d'argent pour être plus à l'aise financièrement, trouvez des moyens de compléter votre propre revenu.

3. Changer vos comptes

Pour accéder à l'indépendance financière après un divorce, vous devez changer les noms et les renseignements de tous vos comptes, en particulier vos comptes chèque et épargne.

  • Au besoin, demandez également un nouveau permis de conduire, une nouvelle carte d'assurance sociale et un nouveau passeport.
  • Une fois ces modifications effectuées, rendez-vous à la banque et assurez-vous que tous ces changements ont bel et bien été appliqués.
  • Bien que cette étape puisse sembler fastidieuse, elle est essentielle pour maintenir l'ensemble de vos finances en ordre et en sécurité.

4.  Se bâtir une bonne cote de crédit

Acquérir un bon dossier de crédit est primordial.

  • Après un divorce, visez à bâtir une bonne cote de crédit en votre nom. Un bon dossier de crédit personnel vous permettra de faire de gros achats par vous-même.
  • Obtenez des cartes de crédit à votre nom, puis utilisez-les pour de petits achats et payez régulièrement votre solde.
  • Votre cote de crédit s'améliorera et de nombreuses portes s'ouvriront pour vous dans le domaine financier.

Rappelez-vous ces quelques éléments si vous êtes en instance de divorce afin de conserver votre autonomie financière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu