4 choses auxquelles se préparer pour la retraite

Après des années de travail, d'économies et de décisions, vous êtes maintenant sur le seuil d'un tout nouveau chapitre de la vie: la retraite. La question est, bien sûr, «Et maintenant?». Pour vous aider à y répondre, voici 4 des principales façons dont votre vie va changer quand vous prendrez votre retraite.

4 choses auxquelles se préparer pour la retraite

1. La liberté de maîtriser quelque chose

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez faire absolument tout ce que vous voulez! Voici comment:

Le Canadien moyen passe 37 heures par semaine au travail. Cela représente environ 10% de l'année. Ajoutez à cela un trajet quotidien d'une heure en moyenne et vous vous retrouvez rapidement avec un gros morceau de temps soudainement libre une fois que vous êtes à la retraite.

  • Voici la prochaine étape: selon la fameuse théorie de Malcolm Gladwell sur la maîtrise des activités, il faut de 8000 à 10000 heures pour maîtriser une compétence.
  • Une fois que vous êtes à la retraite, vous pouvez utiliser ce temps que vous passiez à travailler et à vous rendre au travail pour maîtriser en 3 ou 4 ans quelque chose que vous avez toujours rêvé de faire.
  • Mais il s'agit de la chronologie pour devenir un expert: vous serez capable de réaliser des choses incroyables bien avant cela.

2. Les décisions concernant vos finances sont sur le point de devenir vraiment importantes

Avez-vous gardé un œil sur votre éligibilité à la Pension de la sécurité de la vieillesse? Gérez-vous attentivement vos contributions REER et CELI?

  • Votre planification fera la différence entre prendre votre retraite avec style et prendre votre retraite frugalement.
  • De plus en plus de Canadiens prennent leur retraite en ayant encore des dettes et d'après le récent sondage d'une grande banque, près de la moitié des Canadiens ont simplement l'intention de continuer à travailler après la retraite pour faire face à leurs dettes.

Votre retraite n'a pas à se passer de cette façon! Informez-vous et instruisez-vous sur vos finances avant de dire au revoir à la routine quotidienne.

3. L'Ontario commence à être tentant

Selon un récent article dans un magazine sur l'économie, six des 10 meilleurs endroits où passer sa retraite se trouvent dans cette province au cœur du Canada. Plus précisément, les trois principales villes mentionnées dans cet article étaient Kingston, Ottawa et Burlington.

  • Le magazine a basé son classement sur la météo, le niveau de vie, l'accès aux soins et le taux de criminalité.
  • Une fois que vous êtes à la retraite, il pourrait vraiment être temps de découvrir l'Ontario.

4. Vous êtes maintenant un sujet controversé

Tout le monde a une opinion sur le montant des pensions que vous allez recevoir.

  • Alors que vous rejoignez l'un segments démographiques les plus courtisés et votant le plus, vous allez vous retrouver au premier plan et au centre d'un débat national. Ce qui semblait de lointains bavardages à Ottawa va soudainement être l'histoire de votre vie.
  • Donc, une fois à la retraite, il est certainement temps de commencer à prêter attention à votre député.

Transitionnez vers la retraite en douceur

Que vous preniez votre retraite dans quelques semaines, quelques années, voire quelques décennies, garder ces quatre points à l'esprit pourrait vous aider à faciliter la transition. L'alternative d'avoir soudainement des heures de temps libre et de ne pas savoir où en sont vos finances peut gâcher ce qui devrait sinon être un chapitre relaxant de votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu