4 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le cancer

Si vous vivez suffisamment longtemps, vous finirez inévitablement par attraper le cancer. Nous sommes tout simplement fait comme ça. Voici quelques faits importants sur le cancer qui vous sont peut-être encore inconnus.

4 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le cancer

1. Le cancer se développe à l'intérieur de nous  

Le cancer, pour toute la crainte qu'il provoque chez les gens, n'est pas un corps étranger qui envahit notre corps à la façon d'un virus ou d'une bactérie. Il s'agit tout simplement de cellules de notre corps qui se retournent contre nous.

  • Celui-ci se développe lorsque les mécanismes intégrés conçus pour détruire les cellules endommagées échouent à le faire ou deviennent débordés.
  • Ces cellules endommagées ou cancéreuses continueront à faire ce qu'elles ont toujours fait: se multiplier. Contrairement aux cellules normales, cependant, elles ne disposent plus d'un bouton "fermer".
  • Ces cellules vont se diviser, se diviser et se diviser encore. Dans ce processus, elles vont utiliser des quantités précieuses de sang, d'oxygène et de nutriments dont les cellules saines ont besoin.
  • Éventuellement, la prolifération des cellules cancéreuses rendra impossible la survie des cellules saines.

2. Les cellules cancéreuses peuvent se dissimuler

Les cellules cancéreuses sont très intelligentes. Elles sont capables, dans de nombreux cas, de se déguiser pour éviter d'être détectées par le système immunitaire.

  • Elles mutent également pour résister aux poisons destinés à les extirper.
  • Parfois, elles peuvent dormir pendant des années avant que quelque chose ne les tire de leur sommeil.

3. L'âge et le cancer sont liés

Le lien entre le cancer et l'âge est mathématique.

  • Plus vous êtes âgé et plus vos cellules se seront divisées avec le temps. Plus nombreux sera le nombre de divisions et plus élevée sera la probabilité que des erreurs se produisent.
  • Plus il y aura d'erreurs, plus il y aura de chances que l'une d'elles ne deviennent un cancer.
  • 77% de tous les cancers sont diagnostiqués chez des personnes de 55 ans et plus.
  • Jusqu'à il y a environ 100 ans - lorsque la durée de vie moyenne dans les pays développés a finalement dépassé la barre des 50 ans - le cancer était relativement rare.
  • Aujourd'hui, le cancer est la principale cause de décès dans les pays développés, une personne sur trois mourant d'une forme quelconque de cette maladie.

4. Certains types de cancer peuvent être évités

Environ les deux tiers de tous les cancers pourraient être évités si les gens arrêtaient de fumer, avaient une meilleure alimentation et faisaient de l'exercice tout les jours.

  • Votre travail est de vous équiper de toutes les armes disponibles pour diminuer les probabilités que des erreurs de multiplication cellulaire ne surviennent.
  • Vous aurez également besoin de donner un petit coup de pouce aux systèmes conçus pour corriger ou détruire les cellules cancéreuses.
  • Cela signifie de chercher à diminuer la production de radicaux libres en augmentant votre apport en antioxydants, venant endiguer par le fait même le flot d'inflammation.

Le cancer est la principale cause de décès dans les pays développés, mais cela ne signifie pas que nous sommes impuissants à lutter contre cette maladie. Vous armer d'information pourrait vous donner une meilleure chance dans la lutte contre le cancer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu