4 conseils de sécurité essentiels en moto

La route est un terrain de jeu, mais le but reste d’atteindre sa destination en un seul morceau. Suivez ces 4 conseils de sécurité essentiels en moto pour ne pas mettre en jeu votre sécurité.

4 conseils de sécurité essentiels en moto

1. Portez toujours une protection

C’est la loi de chaque province ou territoire: au Canada, il est interdit de conduire une moto sans casque conforme aux lois universelles sur les casques du Canada.

  • Il est non seulement illégal de ne pas porter de casque, mais, en son absence, un léger accident pourrait bien se transformer en traumatisme crânien mortel.
  • Envisagez également d’autres équipements de moto, comme un blouson, un pantalon, des bottes et des gants.
  • Si un tissu ordinaire peut vous protéger des coups de soleil et du vent, il n’aura pas grande utilité en cas de chute. Recherchez des vêtements qui résistent aux déchirures, notamment ceux qui sont confectionnés à partir de matériaux résistants à l’abrasion ou qui sont cuirassés.

2. Gardez vos distances

Laissez suffisamment de distance entre votre moto et les véhicules qui vous entourent.

  • Comme vous pouvez vous arrêter instantanément, vous n’avez pas à vous soucier des voitures qui vous précèdent. Cependant, ce 4x4 derrière vous risque de ne pas pouvoir décélérer aussi vite que vous. Il faut donc toujours tenir compte des véhicules derrière vous en ralentissant progressivement.
  • N’oubliez pas de tenir compte de l’augmentation de la distance de freinage sur route mouillée, verglacée ou enneigée.

3. Démarquez-vous dans la circulation

Une moto est un véhicule plus petit et plus étroit qu’un véhicule routier standard. Elle est donc moins visible aux conducteurs de voitures et de camions.

  • Attirez l’attention sur vous en portant un casque et des vêtements de couleurs vives et très réfléchissantes.
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’éclairage pour communiquer vos intentions parce que les autres conducteurs risquent facilement de les ignorer. Au lieu de cela, utilisez des signaux manuels qui seront visibles au niveau de vision des conducteurs.
  • Établissez un contact visuel avec d’autres conducteurs pour attirer leur attention.

4. Ne vous lancez pas dans un record d’endurance

La conduite d’une moto n’est pas la même que celle d’une voiture. Vous devez donc vous accorder des périodes de repos, en particulier sur les longs trajets.

  • Limitez votre distance quotidienne à un maximum de 500km et moins encore si vous voyagez sur des routes accidentées ou un terrain exceptionnellement vallonné.
  • Au cours des journées chaudes, veillez à rester hydraté et à utiliser un écran solaire sur la peau exposée.

En s’assurant d’avoir une protection adéquate, de garder ses distances, d’attirer l’attention des autres automobilistes et de connaître ses limites, une sortie à moto sera beaucoup plus sécuritaire. Bonne route!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu