4 conseils de sécurité pour faire de la moto à deux

15 juin 2016

Posséder une moto peut apporter beaucoup de joie dans votre vie, et vous permet de transporter quelqu’un. Voici 4 conseils pour que votre passager soit en sécurité sur votre moto.

4 conseils de sécurité pour faire de la moto à deux

1. Suivez des cours de sécurité

De nombreuses entreprises offrent des cours de conduite instruisant les motocyclistes aux bases de la sécurité.

  • Ceux-ci couvrent tout un champ de problématiques pour vous aider à apprendre à conduire de façon plus sécuritaire. Un de ces aspects est de savoir comment protéger votre passager.
  • Vous devriez également commencer à pratiquer la moto en compagnie d’un passager en roulant à vitesse modérée dans des zones avec peu de trafic.

2. Respectez les directives

La plupart des permis de conduire pour la motocyclette ne vous permettent pas de voyager avec un passager sur votre véhicule. Vous devez habituellement obtenir un permis de moto complet pour ce faire.

  • Apprenez les règles et les restrictions locales de votre municipalité. N’oubliez pas de suivre la loi en tout temps.
  • Assurez-vous que vous avez une moto équipée pour transporter plus d’une personne. Vous aurez besoin d’un siège assez grand pour deux et de repose-pieds supplémentaires.

3. Éduquez le passager

Le passager doit être informé de la sécurité en moto afin de se protéger :

  1. Les passagers doivent être assez grands pour atteindre les repose-pieds. Les pieds doivent demeurer sur les repose-pieds en tout temps ;
  2. Les jambes ne doivent jamais toucher au silencieux, car celui-ci peut devenir très chaud ;
  3. Vous devriez toujours porter un casque, une veste ainsi que d’autres équipements de protection pour couvrir votre peau ;
  4. Les passagers doivent s’accrocher à la taille du conducteur ou saisir les poignées conçues pour les passagers, s’il y en a.

4. Conduisez prudemment

Vous devez toujours conduire prudemment lorsque vous faites de la moto, mais faites preuve de prudence supplémentaire lorsque vous voyagez avec un passager.

  • Vous devriez laisser plus de temps et d’espace pour passer.
  • Soyez très prudent dans les virages. Le poids sera réparti différemment sur votre moto, de sorte que vous aurez envie de vous familiariser avec la façon dont votre véhicule se comporte avec une personne supplémentaire.
  • Freinez lentement, de façon à ce que votre passager ne soit pas projeté contre vous. Le frein arrière aura plus de force de recul avec le poids supplémentaire.

Conduire une moto avec un passager signifie qu’il est de votre responsabilité de les renseigner sur les principes de sécurité à appliquer. Ils vous garderont tous les deux en sécurité de façon à ce que vous puissiez profiter de la balade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu