4 conseils pour aider vos enfants à mieux gérer leurs devoirs

Obtenir de vos enfants qu'ils fassent bien leurs devoirs peut être un véritable combat. Suivez ces quatre conseils afin d'aider vos enfants à mieux gérer leurs devoirs.

4 conseils pour aider vos enfants à mieux gérer leurs devoirs

1. Réglez une horloge

Au lieu de regarder par dessus l'épaule de vos enfants pour vous assurer qu'ils font tout correctement, envisagez d'adopter une stratégie différente.

  • Donnez à vos enfants l'espace et les matériaux dont ils ont besoin pour faire leurs devoirs, réglez une horloge pour définir une durée bien déterminée et éloignez-vous tout simplement.

Si les devoirs ne sont pas terminés dans le temps déterminé, il peut y avoir trois raisons à l'origine du problème:

  1. Il y a quelque chose que votre enfant ne comprend pas.
  2. L'enseignant lui a donné simplement trop de travail.
  3. Il n'a pas su gérer son temps.

Quel que soit le cas, demandez à vos enfants de tout ramasser et d'en discuter avec son professeur le lendemain matin.

2. Gérez les conséquences

En se rendant à l'école avec ses devoirs inachevés le lendemain, votre enfant devra faire face aux conséquences.

  • Si l'enfant n'a vraiment pas compris le travail qu'il devait effectuer ou s'il en avait trop, l'enseignant va devoir travailler avec lui pour lui expliquer une nouvelle fois ou réduire la charge de travail.
  • S'il s'agit simplement d'une mauvaise gestion du temps, l'élève va probablement devoir finir ses devoirs pendant la récréation. Dans ce cas, il y a peu de chance que votre enfant répète la même erreur.

3. Obtenez la collaboration de l'enseignant

En tant que défenseur de votre enfant, il est de votre responsabilité d'expliquer la stratégie que vous avez adoptée pour votre enfant à son professeur.

  • Si l'enseignant comprend que vous essayez de vous dégager de la responsabilité pour la faire reposer sur votre enfant, il cherchera probablement à vous aider à y parvenir.

4. Supprimez les possibilités de dispute

En évitant de vous engager dans une bataille avec vos enfants pour terminer leurs devoirs, vous ouvrez la porte à d'excellentes discussions.

  • En responsabilisant votre enfant, vous lui enseignez différentes choses, comme l'importance des devoirs et la gestion de son temps.
  • Il apprend aussi à affirmer son amour propre et à réfléchir aux futures applications de ce qu'il apprend à l'école.

Avec un peu de patience et beaucoup de communication, les parents peuvent travailler avec leurs enfants pour donner la responsabilité des devoirs scolaires à la personne à laquelle elle appartient: votre enfant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu