4 conseils pour choisir un violon pour enfant

Réussir à apprendre à jouer du violon nécessite de la patience, de la pratique, et un instrument dont vous puissiez jouer confortablement. Suivez ces étapes pour trouver facilement le violon à la taille parfaite pour votre enfant.

4 conseils pour choisir un violon pour enfant

1. Prenez un ruban à mesurer

  • Au lieu de faire une moyenne de la taille de l'instrument en vous basant sur l'âge de votre enfant, mesurez-le pour déterminer le type d'instrument avec lequel il sera le plus à l'aise.
  • Demandez à votre enfant de se tenir debout avec son bras gauche tendu, paume vers le haut, dans une position similaire à celle qu'il aurait en tenant un violon.
  • Ensuite, mesurez en partant de son cou jusqu'au milieu de sa paume, là où l'instrument sera réellement.

2. Comparez les mesures aux tailles de violon

Les violons sont disponibles dans une gamme de tailles diverses et variées pour aider les petits (et les grands) à jouer plus facilement, afin que chaque artiste ait la possibilité de créer les meilleurs sons possibles.

Il existe sept tailles de violons courantes, et ceux-ci sont plus adaptés aux élèves aux mesures suivantes:

1/16: 14 pouces à 15 pouces et 3/8 (35,5 cm à 38,5 cm)

1/10: 15 pouces 3/8 à 16 pouces 7/8 (35,5 cm à 42,5 cm)

1/8: 16 pouces 7/8 à 18 pouces 1/2 (42,5 cm à 47 cm)

1/4: 18 pouces 1/2 à 20 pouces 3/8 (47 cm à 51,5 cm)

1/2: 20 pouces 3/8 à 22 pouces 1/4 (51,5 cm à 56,5 cm)

3/4: 22 pouces 1/4 à 23 pouces 5/8 (56,5 cm à 60 cm)

Taille originale: 23 pouces 5/8 (60 cm) et plus

Si vous êtes dans une position où vous devez utiliser un violon qui est soit trop grand soit trop petit par rapport à votre taille idéale, il est préférable de pécher par excès de prudence et de choisir un violon plus petit qui sera plus facile à manipuler pour un élève.

3. Faites attention à la longueur des doigts

  • Comme c'est parfois le cas avec les enfants, les bras et les doigts peuvent ne pas se développer en même temps, et pour certains types de corps, ils ne grandiront jamais.
  • Faites attention aux doigts de votre enfant. Même si ses bras sont assez longs pour un grand violon, vous devriez chercher à obtenir une taille inférieure si ses doigts ont du mal à trouver les bons positionnements.

4. Essayez différents modèles en personne

  • La façon la plus évidente de trouver un instrument à la bonne taille pour votre enfant consiste à rendre visite à un enseignant ou à vous rendre dans un magasin de musique, où vous pourrez trouver plusieurs tailles différentes.
  • Un violon de taille appropriée tiendra confortablement dans la main de votre enfant lorsque son menton sera dans la bonne position.
  • Un professionnel peut vous aider à déterminer quel modèle conviendra au mieux, et on pourra également vous diriger vers des modèles appropriés au fur et à mesure que votre enfant grandira et aura besoin d'acheter ou de louer un instrument plus grand.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu