4 conseils pour faire durer votre télévision

Les télévisions modernes ne nécessitent que peu d'entretien, mais il existe tout de même quelques trucs à ne pas négliger pour continuer à recevoir l’image.

4 conseils pour faire durer votre télévision

1. Dites «non» aux surtensions

  • Brancher le cordon d'alimentation de votre télévision à un parafoudre est une bonne façon de la protéger contre les dommages potentiels des surtensions dues aux tempêtes électriques ou à un câblage défectueux.
  • La mise en place d'un parafoudre pour tous les appareils électroniques sensibles est indispensable si vous habitez dans une région sujette aux orages.

2. Si elle est humide, séchez votre TV

  • Si un liquide vient à rentrer dans votre TV, qu’il ait été renversé accidentellement ou non, débranchez-la et laissez-la sécher complètement pendant au moins une semaine.
  • Si votre TV ne fonctionne toujours pas correctement après l'avoir rebranchée, elle a peut-être besoin d'être réparée.

3. Laissez-la respirer

  • Les orifices situés sur le dessus, sur les côtés ou à l'arrière des télévisions, des magnétoscopes, et des consoles de jeu permettent la circulation de l'air nécessaire au refroidissement des circuits internes, les empêchant ainsi de surchauffer.
  • Ne placez jamais de tissu, de papier ou d'autres matériaux sur ces orifices et, dans le cas où vous installeriez ces appareils dans des meubles de rangement ou d'autres enceintes fermées, veillez à ne pas les boucher: cela serait susceptible de créer des dysfonctionnements et pourrait même déclencher un incendie.

4. Gardez votre télé propre

Garder votre télé propre passe par un nettoyage régulier, qui contribuera en grande partie à allonger sa durée de vie.

Il existe quelques règles relatives au nettoyage d'une télévision, et quelques erreurs que vous feriez mieux d'éviter.

  • Laissez la télévision refroidir complètement avant de la nettoyer pour éviter l'accumulation d'électricité statique.
  • Dépoussiérez l'écran de la télévision. Vous pouvez utiliser des feuilles d'essuie-tout recyclées (sèches) pour un écran plasma ou un chiffon non pelucheux humidifié. N'utilisez rien d'autre qu'un chiffon en coton doux et sec pour un écran LCD.
  • Nettoyez le boîtier du téléviseur. Même si c'est lui que vous regarderez, l'écran n'est pas le seul élément à nettoyer. Utilisez un chiffon doux (fait d'un tissu qui ne risque pas de s'effilocher) humidifié avec du produit à vitres ou du produit ménager.
  • Ne vaporisez jamais rien sur votre télévision.
  • N'utilisez jamais d'alcool pour nettoyer votre télévision.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu