4 conseils pour garantir sa sécurité en pratiquant de la planche à neige

16 mai 2017

Pratiquer la planche à neige comporte son lot de risques et de dangers; prendre des mesures préventives a toujours été la meilleure façon d'y faire face. Voici quelques consignes de sécurité afin de tirer le meilleur parti de votre séance de planche à neige sans vous blesser.

4 conseils pour garantir sa sécurité en pratiquant de la planche à neige

1. Prenez des leçons

Pour commencer, vous devez prendre des leçons et avoir un instructeur à vos côtés tant que vous êtes encore débutant.

  • Les leçons de planche à neige vous guident à travers l'ensemble du processus tout en améliorant vos capacités et en garantissant votre sécurité.
  • Les instructeurs vous guident à travers les niveaux de progression de sorte à ne jamais devoir faire face à des terrains qui sont bien au-delà de votre niveau de compétence.

2. Équipez-vous 

Un grand nombre de blessures peuvent être évitées simplement en portant l'équipement approprié pour faire de la planche à neige.

  • L'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice recommande que tous les snowboarders doivent porter un casque et des protège-poignets pour éviter les blessures à la tête ainsi que des fractures et des entorses.
  • Les lunettes de soleil et la crème solaire sont aussi nécessaires pour protéger les yeux et la peau.
  • En outre, vous devez vous assurer que tous les équipements de planche à neige soient vérifiés et entretenus correctement.
  • Les vêtements imperméables et coupe-vent sont fortement recommandés car il peut faire très froid sur les pistes.

3. Suivez les mesures de sécurité 

  • Vous devez connaître et respecter le Code de conduite en montagne, un ensemble de mesures de sécurité pour tous les sports d'hiver.
  • En dehors de ce code, il est également de votre responsabilité de connaître et de respecter les règles et les lignes directrices de la région, y compris l'utilisation des télésièges, des remonte-pentes en T et des tapis roulants.
  • En outre, il est également important de ne pas s'arrêter sur un sentier surtout si vous êtes dans une zone où vous ne pouvez pas être facilement vu par derrière.

4. Ayez conscience de vos limites

  • Vous devez pratiquer la planche à neige dans les limites fixées par la station.
  • Ces zones ont été dynamitées et contrôlées fréquemment de sorte à éviter tout risque d'avalanche.
  • Vous devez également reconnaitre votre niveau de compétence et vous assurez que vous restez sur les sentiers qui correspondent à vos compétences.
  • Si vous débutez dans la pratique de la planche à neige, vous devez avoir un instructeur expérimenté à vos côtés en tout temps.

La planche à neige est intrinsèquement un sport dangereux, et c'est pourquoi la sécurité est primordiale. Prendre des mesures de sécurité réduit sérieusement le risque de blessures pendant que vous essayez de maîtriser ce sport.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu