4 conseils pour gérer le stress par la méditation

Essayez de débarrasser votre esprit des préjugés au sujet de la méditation, parce que méditer, et ses activités connexes, peuvent être très bénéfiques pour les personnes qui se sentent anxieuses, hostiles ou en colère.

4 conseils pour gérer le stress par la méditation

L'idée de la méditation peut être rebutante pour certains, tout comme cela peut sembler un peu trop moderne pour d'autres (comme une activité marginale destinée pour les hippies). En réalité, la méditation est bien plus pratique.

Cela ne demande que 10 ou 15 minutes

Grâce à la méditation, et en seulement 10 ou 15 minutes, vous pouvez échapper aux pensées tumultueuses de votre esprit.

  • Ce qu'il y a de bien avec ces techniques est que vous pouvez les pratiquer en toute sécurité et facilement à la maison, parfois même dans une pièce calme sur votre lieu de travail.

Étapes simples pour méditer

  1. Portez des vêtements amples et choisissez un coin tranquille de votre maison (ou une pièce vide au travail) où vous pouvez vous détendre. Si vous vous asseyez sur un fauteuil, ne vous affaissez pas; une posture droite permet de bien respirer et vous permet de rester alerte mentalement. Certaines personnes préfèrent s'asseoir par terre.
  2. Regardez votre montre ou l'horloge et décidez combien de temps vous comptez méditer (des sessions de 10 ou 15 minutes suffisent). Ensuite, choisissez un mot ou un son comme «om» sur lequel vous pouvez vous concentrer pendant que vous méditez.
  3. Concentrez-vous sur la respiration. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts, du moment que vous soyez à l'aise et que cela vous aide à vous concentrer. Respirez profondément et répétez le mot ou le son que vous avez choisi dans votre tête chaque fois que vous expirez, en vous assurant que vous dirigez consciemment votre esprit loin des autres pensées et revenez au son. Ne prêtez attention à rien d'autre en dehors de cette petite bulle de paix qui vous entoure. Concentrez-vous uniquement sur le son et sur votre respiration rythmique. Cela stimulera l'apport d'oxygène dans votre corps, réduira votre rythme cardiaque et vous aidera à vous détendre. Le but est d'être éveillé et alerte, mais pas tendu.
  4. Essayez des variations, telles que la visualisation, pour être en phase avec votre esprit. La visualisation exige seulement l'usage de votre imagination. Il suffit de s'asseoir, de fermer les yeux et, en utilisant tous vos sens, de penser à un paysage - pourquoi pas une plage, où vous pouvez sentir le soleil sur votre visage, voir les mouettes qui survolent l'océan et goûtent l'air salé. Tenez-vous là... jusqu'à ce que vous soyez détendu.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu