4 conseils pour l'embauche d'un avocat de divorce

Trouver le bon avocat de divorce est essentiel pour assurer un divorce plus rapide et moins coûteux. Si vous êtes à la recherche d'un avocat de divorce, prenez en compte les conseils suivants.

4 conseils pour l'embauche d'un avocat de divorce

1. Embauchez un avocat de divorce ou un médiateur

Un divorce peut se faire sur deux voies principales: la voie des procédures judiciaires traditionnelles et la voie de la médiation.

  • Pour les procédures traditionnelles, commencez par choisir un avocat en droit de la famille sur des listes en ligne agrées par les tribunaux. Selon les experts, il est préférable de rechercher des informations biographiques sur les avocats, y compris ses spécialités, son expérience et ses cabinets d'avocats associés.
  • Pour la médiation, généralement un accord juridique hors tribunal, il existe beaucoup de services de références de médiation canadiens disponibles en ligne.

2. Faites-vous recommander par des amis

Qu'un divorce se fasse au tribunal ou non, l'avocat embauché doit avoir des connaissances et de l'expérience en droit de la famille afin de conseiller ses clients sur les stratégies juridiques appropriées qui peuvent être défendues devant un tribunal.

  • Une des meilleures façons de trouver un bon avocat est de demander à des amis ou à un notaire de vous recommander un avocat en droit de la famille réputé.
  • Consultez également des sites qui fournissent des commentaires clients sur les avocats locaux.

3. Questionnez des avocats potentiels

La plupart des avocats en droit de la famille offrent des consultations gratuites où ils expliquent les approches juridiques en vue d'une procédure.

  • Vous pouvez profiter de cette occasion pour poser des questions sur leurs expériences en tribunal et leurs spécialités en droit de la famille, ainsi que pour obtenir des informations sur le type de client qu'ils représentent habituellement et les tarifs demandés.
  • Au cours des entretiens, soyez attentifs aux signaux qui indiquent un manque de respect envers d'autres avocats, un manque de confidentialité et un manque de concentration.

4. Choisissez un avocat encourageant et respectueux

  • Choisissez un avocat qui soutiendra vos idées, qui affiche une éthique de travail admirable et qui communique bien.
  • Un bon avocat de divorce ne devrait pas faire de requêtes déraisonnables de pension alimentaire ou créer des obstacles aux ententes de garde.
  • Le style de négociation d'un avocat devrait rassurer le client que la procédure de divorce sera traitée avec respect pour toutes les parties impliquées dans ce qui peut être un événement émotionnel et difficile.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu