4 conseils pour l'entretien d'un thermostat

Votre thermostat, c'est un peu le centre de contrôle du microclimat de votre maison. Votre confort dépend de lui. Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de régler les thermostats pour que la température de votre maison soit confortable en tout temps.

4 conseils pour l'entretien d'un thermostat

1. Comment tester le thermomètre du thermostat

Il faut que le thermomètre de votre thermostat soit réglé avec précision pour que la température de votre maison demeure confortable et constante, au degré que vous avez déterminé.

Comment faire

Faites ce test chaque automne, avant le début de la saison de chauffage.

  1. Sur le mur, tout près de votre thermostat, placez un simple thermomètre domestique que vous savez précis.
  2. Laissez le thermomètre domestique s'acclimater une quinzaine de minutes, le temps qu'il mesure avec exactitude le degré de température.
  3. Comparez le résultat de lecture de votre thermomètre domestique au degré de température qu'indique celui du thermostat.
  4. Si la différence entre les deux est plus de cinq degrés, ajustez le thermomètre du thermostat.

2. Comment régler l'anticipateur

Fonction de l'anticipateur de chaleur

L'anticipateur de chaleur d'un thermostat lui indique d'arrêter de chauffer un peu avant que soit atteint le degré de température que vous avez programmé. De cette façon, la chaleur résiduelle générée par le système de chauffage contribuera à atteindre le degré de température que vous avez déterminé. Autrement, sans l'anticipateur, la chaleur résiduelle surchaufferait votre maison au-delà de la température recherchée.

Problème fréquent

  • Si l'anticipateur est mal ajusté, votre système de chauffage se met en marche trop ou pas assez souvent.

Comment résoudre le problème

  • Ouvrez le thermostat en retirant son couvercle.
  • Si le système de chauffage se met en marche trop souvent, ajustez le pointeur de l'anticipateur à niveau plus élevé que celui auquel il est déjà ajusté.
  • Si le système de chauffage ne se met pas  assez souvent en marche, ajustez le pointeur de l'anticipateur à un niveau inférieur à celui auquel il est déjà ajusté.

3. Comment régler le thermostat

Recommandation

Pour régler correctement le thermostat, lire d'abord attentivement les instructions du fabricant.

Comment faire

  1. Ouvrez le thermostat en retirant son couvercle.
  2. Si nécessaire, dévissez la plaque qui supporte les pièces fonctionnelles de l'unité.
  3. Le thermomètre du thermostat est habituellement composé d'une bobine bi-métallique dont les éléments se dilatent ou se contractent lorsqu'ils sont chauffés ou refroidis.
  4. La contraction ou l'extension de ces éléments déclenche un interrupteur (parfois une ampoule de mercure) qui allume ou éteint le système de chauffage.
  5. Pour ajuster le thermomètre, tournez dans un sens ou l'autre la vis ou l'écrou de réglage à l'aide d'un petit tournevis ou une pince à long bec.

4. Remplacement de votre thermostat

La nouvelle génération de thermostats

  • La plus récente génération de thermostats offre une vaste gamme d'options qui permettent de les programmer individuellement. Avec la programmation sur 7 jours, un thermostat programmable Energy Star peut vous faire économiser environ 150 $ par année.

Important

  • Assurez-vous que le nouveau thermostat que vous installerez fonctionne au même voltage que celui que vous remplacez et qu'il est compatible avec votre système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation).
  • Dans certains cas, vous devrez faire appel à un électricien pour installer un nouveau câblage.

Comment faire

Le remplacement d'un  thermostat mécanique par un modèle électronique est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.

  1. Coupez l'alimentation de l'appareil de chauffage et/ou du climatiseur.
  2. Retirez le couvercle de l'ancien thermostat.
  3. Retirez le thermostat en dévissant et en retirant la plaque murale, s'il y en a une.
  4. Débranchez les fils électriques.
  5. Si les fils n'ont pas de code de couleur, annotez chacun d'eux en fonction de la borne à  laquelle il était relié.
  6. Pour empêcher les fils électriques glissent dans le trou d'accès, fixez-les avec une pince à linge ou attachez-les autour d'un crayon.
  7. Glissez les fils à travers la plaque murale du nouveau thermostat.
  8. Placez la nouvelle plaque sur le mur et marquez l'emplacement des trous de fixation. Utilisez des chevilles et des vis pour fixer fermement la plaque au mur.
  9. Suivez les instructions du fabricant pour raccorder les fils électriques aux bornes de la nouvelle unité. Installez les piles de secours s'il y en a et replacez le thermostat sur la plaque murale.
  10. Rétablissez l'alimentation électrique du système et programmez votre nouveau thermostat.

Environnement

  • Vérifiez quel est le meilleur moyen de disposer de l'ancien thermostat, en particulier s'il est équipé d'un interrupteur au mercure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu