4 conseils pour les réparations mineures du toit

Il est probable que vous ne pensez pas à votre toit à moins qu'il ne fonctionne pas. Si quelque chose est brisé et qu'il y a des réparations à faire, ces 4 conseils vous aideront à savoir par où commencer.

4 conseils pour les réparations mineures du toit

1. Le faire vous-même vs le faire faire par un professionnel

Si le toit de votre maison a été endommagé, un élément important est de savoir si vous allez tenter de le réparer vous-même ou embaucher un professionnel pour le faire.

  • Si vous êtes un propriétaire ambitieux, vous pouvez probablement réparer l'asphalte et le bardeau vous-même, et quelques réparations à un toit plat sont certainement dans les compétences d'un propriétaire expérimenté.
  • Vous pouvez être en mesure d'utiliser la colle pour toitures pour effectuer des réparations temporaires aux solins.
  • Les réparations aux couvertures en ardoise et en tuile de terre cuite doivent être réservées pour les couvreurs qui se spécialisent dans ces matériaux.
  • Si vous ne souhaitez pas monter sur un toit, cela est une bonne indication que vous devriez confier tous vos travaux de toiture à un professionnel.

2. Matériaux de réparation de toit

Si vous avez l'intention de réparer le toit vous-même, assurez-vous que vous avez les bons matériaux pour la tâche.

  • Choisissez des clous pour couverture qui sont assez long pour bien pénétrer dans le revêtement de bois. Plus il y a de couches de toiture à traverser, plus les clous doivent être longs.
  • Utilisez la colle pour toiture pour effectuer des réparations temporaires au sceau entre le solin et un mur, pour coller un bardeau recourbé, pour sceller une fissure dans un toit plat ou pour couvrir une zone qui ne sera pas visible.
  • Une réparation de toitures à l'aide d'une pièce est généralement préférable à un liquide, car elle ne se déplacera pas. La colle de toiture « mouillé ou à sec » vous permettra de sceller un endroit alors qu'il est encore humide et vous verrez que le trou est réellement scellé.
  • Pour les très petites réparations, achetez de la colle pour toiture dans un tube de calfeutrage.

3. Sceller les solins contre les murs

Le solin est le matériau de protection contre les intempéries utilisé pour prévenir les fuites d'eau provenant du toit ou des murs. Pour être efficace, il est important de sceller les solins correctement.

  • Certains solins ont un bord supérieur plié qui est inséré dans un mur ou une cheminée. D'autres types de solins sont simplement collés sur le mur à l'aide d'une colle de toiture.
  • Un solin qui se décolle peut causer de graves problèmes de fuites.
  • Vous pourriez être en mesure de replacer le solin temporairement en utilisant une colle pour toiture. Cependant, vous devrez probablement faire appel à un couvreur pour effectuer des réparations plus durables.

4. Soyez prudent

Lors de la réparation d'un toit, la sécurité doit toujours venir en premier.

  • Lorsque vous travaillez sur votre toit ou sur vos gouttières, n'oubliez pas de solidement ancrer l'échelle au sol, de vous assurer qu'au moins un quart de sa longueur est éloignée de la maison et qu'elle s'étend au moins 0,6 mètre (2 pieds) au-dessus du toit pour une stabilité maximale.
  • Portez toujours des chaussures antidérapantes.
  • Ne travaillez jamais sur un toit humide ou froid; ceci est dangereux pour vous et peut nuire à la toiture.
  • N'utilisez pas d'échelle en aluminium à proximité de fils électrique; utilisez plutôt une échelle en bois ou en fibre de verre.

Que vous choisissiez de faire le travail vous-même ou d'embaucher un professionnel, garder votre toit en bonne forme aidera à garder votre maison au sec, au chaud et en sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu