4 conseils pour minimiser le stress familial

Bien que nos familles puissent être la source de nos plus grandes joies, nous pouvons parfois nous énerver les uns les autres. Voici quelques suggestions pour maintenir la paix.

4 conseils pour minimiser le stress familial

1. Restez connecté

Parfois, la cause de votre stress peut aussi en être le remède.

  • De nombreuses études montrent que vous entourer de votre famille et de vos amis réduit la pression du stress mieux que tout autre chose.
  • Le soutien social vous fait sentir moins isolé tout en renforçant votre sentiment de contrôle, qui à lui seul peut rendre la vie moins intimidante.

2. Parlez-en

Si votre famille est plus source de stress que de soutien, il vous faut réagir. Vous devez être honnête sur la situation et être clair sur ce dont vous avez besoin.

  • Faites une réunion de famille et allez droit au but. Il se pourrait qu'il vous en faille plusieurs.
  • Un rituel envisageable est une réunion de famille par semaine, pendant laquelle vous parlez des problèmes personnels et de groupe, des emplois du temps et des responsabilités.

3. Pensez à la façon dont vous parlez aux gens

Rappelez-vous que la façon dont vous dites les choses en dit autant que ce que vous dites.

  • Quand vous vous adressez à vos proches, notamment votre conjoint, au sujet de ce qui vous gêne, évitez le dénigrement et l'emploi du négatif.
  • Des études ont montré que critiquer peut produire une augmentation marquée des hormones de stress. Et cela mène rarement à une amélioration de la situation.

Une meilleure stratégie consiste à accepter sa part de responsabilité du stress dans le ménage.

  • Engagez-vous à vous améliorer et essayez vraiment de le faire.
  • Pendant la conversation, gardez votre voix basse et calme, quelle que soit la réponse à vos commentaires.
  • Gardez le sourire et rappelez-vous ce que votre grand-mère disait: on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!

4. Essayez l'imagerie guidée

Allez dans une pièce silencieuse et pratiquez certaines techniques d'imagerie guidée simples.

  • Les pensées tranquilles sont comme des bulles d'eau émanant d'une source. Les pensées stressantes, par contre, sont comme un flot débordant.
  • Contrôlez l'eau, et vous maintiendrez le chaos sous contrôle afin que tout reste calme et serein.
  • Pensez à l'eau qui coule tranquillement pendant cinq minutes seulement. Imaginez-vous à côté d'un ruisseau murmurant et écoutez le bruit de l'eau.
  • Ceci fait de l'utilisation de l'imagerie une technique puissante pour focaliser les pensées sur des images mentales paisibles et déclencher les sentiments qui l'accompagnent.

Lorsqu'il s'agit de la famille, l'amour ne suffit pas toujours. Vous devez faire les efforts pour assurer la satisfaction de tout le monde. Concentrez-vous sur ce que vous aimez chez l'autre et gardez les communications ouvertes. Ainsi, quand un problème survient, vous pouvez trouver une solution ensemble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu