4 conseils pour organiser un échange de maison réussi

Les échanges de logement vous permettent de séjourner loin de chez vous, mais ils vous offrent aussi quelqu'un pour prendre soin de votre maison pendant que vous êtes absent. Voici quelques conseils pour être certain de trouver le meilleur arrangement pour votre échange de maison.

4 conseils pour organiser un échange de maison réussi

1. Apprenez à connaître votre locataire temporaire

Lorsque vous laissez quelqu'un séjourner dans votre maison et qu'ils vous permettent de rester dans la leur, il est conseillé d'apprendre à les connaître un peu.

  • Assurez-vous qu'ils sont des personnes de confiance et que vous les sentez aptes à s'occuper de votre maison.
  • Il est important de bien communiquer avec votre partenaire d'échange afin que vous puissiez résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer lors du séjour.

2. Les accords d'échange

Lorsque vous échangez de maisons avec quelqu'un, il est important de définir un contrat avec eux avant de vous lancer.

  • Le contrat doit tout comprendre, qu'il s'agisse de la longueur du séjour aux conséquences en cas d'objets manquants ou endommagés.
  • Certaines personnes préfèrent être très désinvoltes au sujet de l'échange de maisons tandis que d'autres sont beaucoup plus formelles. À vous de décider ce qui vous met le plus à l'aise.

3. Préparez votre maison

Vous devriez passer un peu de temps à préparer votre maison pour procéder à un échange.

  • Assurez-vous qu'elle soit bien rangée et propre, que les draps et les linges de maison sont neufs et que vous avez pris d'autres mesures pour la rendre accueillante.
  • Ne laissez pas de denrées périssables dans le réfrigérateur.
  • Essayez de désencombrer au maximum la maison.

4. Laissez des instructions

Il est important de laisser des instructions écrites et aussi de discuter avec vos partenaires d'échange sur ce qu'ils doivent savoir concernant leur séjour dans votre maison.

  • Il peut s'agir du mot de passe du Wi-Fi ou de quand les poubelles sont ramassées ou encore comment prendre soin de l'animal de la famille pendant que vous êtes absent.
  • Il est également très important de laisser vos coordonnées à vos partenaires d'échange afin qu'ils puissent vous contacter en cas de besoin.
  • Vous pouvez également laisser un jeu de clés chez un ami ou un voisin à proximité afin qu'ils aient accès à la maison au cas où quelque chose se passe mal.
  • Assurez-vous qu'ils fassent la même chose pour vous en retour.

Les échanges de maison peuvent être un moyen très pratique de voyager quelque part ou de vivre dans un autre endroit quelques temps sans devoir payer pour une chambre d'hôtel ou un loyer. Ils vous offrent aussi la sécurité supplémentaire de savoir que quelqu'un prend soin de votre maison. Avec une bonne organisation, votre échange de maison peut être mutuellement bénéfique et beaucoup plus gratifiante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu