4 conseils pour permettre aux diabétiques de manger au restaurant

Le choix limité dans les menus et les changements inattendus dans le taux de glycémie peuvent rendre un repas au restaurant difficile pour les personnes atteintes du diabète, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles doivent s'en priver. Recherchez des plats sains convenant aux personnes atteintes du diabète, tout en profitant d'un délicieux repas au restaurant en suivant ces conseils.

4 conseils pour permettre aux diabétiques de manger au restaurant

1. Planifiez vos repas

Si vous avez l'intention de dîner au restaurant, veillez à organiser votre repas à l'heure qui vous convient le mieux. Suggérez cette heure de repas pour une réunion d'affaires ou un rendez-vous et essayez de réserver pour ne pas avoir à attendre avant de manger. Choisissez des plats qui ne demandent pas une longue préparation en vous adressant au serveur afin de savoir combien de temps vous devrez attendre pour être servi avant de commander, et prévoyez aussi un snack au cas où vous auriez faim si les plats prennent trop de temps à arriver.

2. Contrôlez les portions

Les portions généreuses des restaurants ont tendance à dépasser celles que vous servez-vous même à la maison alors, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre serveur pour connaître la taille des portions d'un repas avant de commander. Si les portions sont vraiment trop grandes, choisissez une entrée comme plat de résistance ou demandez à emporter les restes de votre repas dont vous pourrez profiter plus tard chez vous.

3. Substituez les aliments auxquels vous n'avez pas le droit

Essayez d'éviter les aliments sucrés ou les glucides au cours de votre repas au restaurant. De nombreux plats au menu dans les restaurants sont servis avec des glucides ou des féculents, comme des croustilles, une salade de pâtes ou des frites. S'il vous est trop difficile de résister à ce genre d'aliments, demandez à substituer ces options riches en glucides en passant votre commande. De nombreux restaurants se feront un plaisir de vous offrir à la place un légume ou une salade en accompagnement. Il suffit de les prévenir.

4. Demandez la sauce d'accompagnement séparément

Quelle que soit la cuisine proposée par le restaurant, demandez à ce que la sauce d'accompagnement vous soit servie séparément. Les sauces servies avec les entrées ont tendance à avoir une forte teneur en sucre, en particulier dans les restaurants qui servent des plats avec beaucoup de sauce comme les restaurants asiatiques, italiens ou spécialisés dans les barbecues. En demandant de servir la sauce séparément, vous pouvez contrôler la quantité de sucre que vous absorbez pendant votre repas, sans vous priver pour autant de sa saveur (en quantité plus limitée).

N'oubliez pas que s'il n'est pas toujours pratique pour les diabétiques de dîner au restaurant, il est quand même possible de profiter de délicieux repas en suivant ces conseils pratiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu