4 conseils pour traiter vos serrures aux petits oignons

Vos serrures de porte sont une ligne de défense de premier ordre pour protéger votre maison. Voici quelques conseils pour que votre serrure demeure solide et sécuritaire et pour savoir quoi faire si elle ne fonctionne plus.

4 conseils pour traiter vos serrures aux petits oignons

1. Solution clé en main

  • Si vous avez de la difficulté à tourner votre clé dans la serrure, essayez d'abord d'appliquer une huile pénétrante en vaporisateur pour lubrifier le mécanisme. Ayez un chiffon à portée de la main pour essuyer toute coulisse.
  • Si cela ne règle pas le problème, votre clé est peut-être mal taillée : faites-en fabriquer une nouvelle à partir d'un original fonctionnel.

2. Retirer une clé coincée

Les vieilles serrures gardent souvent les clés prisonnières en raison de leurs broches desséchées et mal alignées.

  • Tentez de retirer votre clé en pulvérisant une huile en vaporisateur dans la serrure puis en tournant et en remuant la clé.
  • La clé devrait sortir sans effort. Si cela ne fonctionne pas, pincez la clé tout en appuyant vos autres doigts sur la serrure pour créer un effet de levier et remuez lentement la clé.

3. Ouvrir une serrure gelée

  • Si une serrure gèle par grand froid, pulvérisez un peu de lubrifiant dans son mécanisme (évitez les lubrifiants à base de pétrole qui ne font qu'empirer les choses).
  • Une autre méthode pour la dégeler consiste à réchauffer soigneusement votre clé avec une allumette avant de l'insérer dans la serrure.

4. Mettre votre quincaillerie de porte à niveau

Peu importe la solidité de votre porte, celle-ci ne peut être plus robuste que la somme de ses parties. Voici quelques mises à niveau à considérer pour améliorer la sécurité de votre maison.

  • Ajoutez un pêne dormant robuste. Un pêne dormant est une amélioration significative à faible coût pour votre système de sécurité. Les différentes variétés comprennent les pênes dormants à double cylindre, dotés d'un verrou des 2 côtés, et les pênes dormants à cylindre simple, munis d'un seul verrou. Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous qu'il ait une note de sécurité de grade 1 et fixez-le solidement au cadre.
  • Ajoutez-y une gâche de sécurité. Une gâche de sécurité renforce votre entrée et dissuade les intrus avec sa structure comprenant une poche de métal, des plaques surdimensionnées et une fixation solide au montant derrière l'embrasure avec des vis de 8 centimètres (3 pouces). Pour réaliser cet ajout, vous devrez agrandir le trou dans l'embrasure ainsi que le renfoncement de la plaque de finition.
  • Les plaques de renfort métalliques à 3 côtés ajoutent une sécurité supplémentaire en enveloppant la porte autour de sa poignée combiné ou du pêne dormant. Pour trouver la taille convenant à votre porte, mesurez son épaisseur, le diamètre du trou de la poignée ou du pêne dormant et la distance entre le bord et le centre de la poignée ou du pêne dormant (connu sous le nom revers). Une plaque de renfort dépasse légèrement le bord de la porte, de sorte que vous devrez peut-être approfondir les mortaises des charnières de l'autre côté de la porte pour éviter le frottement.
  • Si vous n'êtes pas le premier occupant de votre demeure actuelle, changer les cylindres des serrures d'entrée est un autre moyen d'améliorer la sécurité de votre maison. Les ensembles de changement de cylindre conviennent à la plupart des marques de serrures et aux serrures complètes comme aux pênes dormants. On les retrouvent dans les quincailleries et les centres de rénovation. Ils permettent également de changer les cylindres d'un maximum de 6 serrures différentes pour pouvoir les ouvrir avec une même clé.
  • Un judas à grand-angle permet de trier les visiteurs inattendus sur le volet. Cet accessoire de sécurité facile à installer s'adapte à toutes les portes de moins de 5 centimètres (2 pouces) d'épaisseur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu