4 conseils pour vous apprendre à jouer de la guitare

Il est tout à fait possible de prendre une guitare et d'apprendre vous-même à en jouer. Voici quelques idées qui vous aideront à commencer à apprendre à jouer de la guitare.

4 conseils pour vous apprendre à jouer de la guitare

1. Apprenez-en plus sur la guitare

Avant même de commencer à jouer, apprenez par vous-même la terminologie et les fonctions associées à la guitare.

  • Comment s'appellent ses différents composants? Quel est l'ordre des cordes? À quoi servent les clefs d'accord? Comment peut-on produire un son différent en appuyant sur les cordes? Combien de frettes existe-t-il?
  • Quelques recherches, même si elles ne concernent que le corps de base de la guitare et sa composition, finiront par porter leurs fruits.

2. Apprenez à accorder

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec la guitare, il est temps d'apprendre comment l'accorder.

  • Chaque corde est accordée selon une note différente. La progression devrait être Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi.
  • Vous pouvez acheter un accordeur électronique qui vous aidera à accorder les cordes en attendant que vous arriviez à le faire seul.
  • Veillez à tourner les clés très lentement au départ pour vous habituer à la différence du son produit par chaque tour de clé.
  • Faites particulièrement attention aux cordes plus minces qui peuvent facilement se casser si vous serrez les clés trop fort.

3. Établissez des objectifs

Quand vous apprenez à jouer d'un nouvel instrument, vous devriez vous exercer chaque jour. C'est la seule façon d'apprendre.

  • Exercez-vous au moins une demi-heure par jour pour progresser beaucoup plus rapidement et pour habituer vos oreilles aux sons et aux tons.
  • Il est non seulement important de planifier des exercices quotidiens, mais également d'établir des objectifs pour ces séances d'exercice. Peu importe s'il s'agit de répéter les gammes 10 ou 15 fois, d'apprendre deux nouveaux accords ou de jouer la même chanson trois fois du début à la fin.
  • Vos objectifs vous aideront à vous assurer que vous resterez sur la bonne voie et que ne vous vous laisserez pas distraire pendant vos séances d'exercice.

4. Apprenez les gammes

Les gammes sont des ensembles de notes qui constituent les bases du fonctionnement d'un instrument.

  • Vous pourrez trouver les gammes de base sur Internet ou dans un livre de musique.
  • Leur apprentissage précoce vous apprendra le fonctionnement des notes sur une guitare et vous aidera à combiner les notes bien plus facilement, et même à écrire des chansons, lorsque vous en aurez bien compris le fonctionnement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu