4 conseils pratiques pour un bon entretien de votre voiture

Les voitures sont des investissements coûteux dans lesquels nous passons bien souvent beaucoup de notre temps. Voici 4 conseils pratiques qui vous aideront à entretenir la vôtre.

4 conseils pratiques pour un bon entretien de votre voiture

1. Où entretenir sa voiture?

  • Évitez de le faire en plein soleil : le produit nettoyant sécherait sur la tôle chauffée avant que vous ayez pu le rincer, laissant alors une pellicule savonneuse; quant aux traces de cire séchées, elles sont très difficiles à essuyer.
  • Ne la garez pas non plus sous un arbre : si des brindilles tombent, vous risquez, en les frottant involontairement, d'abîmer la peinture – sans parler des excréments d'oiseaux à nettoyer sur-le-champ.
  • Mieux vaut choisir un garage bien ventilé, où le système de drainage est satisfaisant, un coin ombragé éloigné des arbres ou encore une station de lavage automatique.
  • Pensez à la pollution : ne lavez pas votre automobile à proximité d'un cours d'eau.

À présent, consultez votre montre : vous devez avoir environ quatre bonnes heures à consacrer à cette opération. Retirez vos bijoux et tout ce qui pourrait rayer la voiture. Réunissez ensuite le matériel nécessaire pour la faire briller.

2. Produits de nettoyage

  • Choisissez le bon produit de nettoyage, n'utilisez pas, par exemple, de liquide à vaisselle. Vous trouverez toutes sortes de nettoyants pour voitures dans les grandes surfaces, magasins d'accessoires automobiles et chez les garagistes.
  • Suivez les instructions figurant sur l'emballage. Diluez-le davantage lorsque vous lavez les garnitures intérieures.
  • Sortez vos chiffons, de vieilles serviettes-éponges en pur coton de préférence : ces dernières sont très absorbantes et deviennent de plus en plus douces à l'usage. Elles donnent d'excellents résultats pour le séchage.

3. Intérieur de la voiture

  • Nettoyez l'intérieur de la voiture avec des chiffons en microfibres ou en coton (des couches en tissu pour bébé, par exemple) ou encore de vieux tee-shirts.
  • Attention aux éponges naturelles, des petits débris sont parfois logés dans les trous. Quant à la peau de chamois, qui est collante, ne l'utilisez que lorsqu'il faut évacuer l'eau de la carrosserie, non pour sécher.
  • Quand vous lavez les chiffons, n'ajoutez jamais d'assouplissant liquide à l'eau de rinçage, ils laisseraient ensuite des traces.

4. Rinçage

  • Rincez l'automobile au tuyau d'arrosage. Si vous n'en possédez pas, utilisez celui de la station de lavage automatique. Sélectionnez un jet régulier, moyen – plus puissant en revanche sur les roues.
  • Respectez toujours cette règle d'or lorsque vous l'arrosez : l'eau doit ruisseler depuis le toit vers le bas du véhicule. Sinon, vous risquez d'en envoyer dans les bouches de ventilation et autres endroits où elle n'est pas censée pénétrer.

La plupart d'entre nous consacrent de nombreuses heures à entretenir nos voitures pour qu'elles restent en bon état et durent le plus longtemps possible. Lavez votre voiture tous les dix jours et cirez-la environ deux fois par an, c'est le meilleur moyen de la protéger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu