4 conseils sains concernant la marche rythmée

La marche est l'exercice physique le plus accessible et elle permet de faire du sport tout en profitant du paysage. Voici quatre exercices rapides pour vous aider à la pratiquer.

4 conseils sains concernant la marche rythmée

1. Comment définir votre itinéraire

  • Si possible, définissez un parcours circulaire, choisi en fonction de votre condition physique.
  • Veillez à éviter les pentes abruptes et les surfaces inégales.
  • En moyenne, une marche de 6,4 à huit kilomètres sur un terrain facile prendra une heure et demie à deux heures.
  • Si vous marchez dans un endroit que vous ne connaissez pas, utilisez une carte détaillée que vous emporterez avec vous.

2. Choisissez les bonnes chaussures

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche qui vous offrent un bon soutien sur les surfaces mouillées ou accidentées, des chaussures sportives légères étanches qui protègent vos chevilles en cas de faux mouvement.

  • Choisissez des chaussures sportives une ou deux tailles plus grandes que vos chaussures habituelles afin de pouvoir porter une paire de bas épais.
  • Si possible, essayez de tester les chaussures sportives sur une pente avant de les acheter, pour vérifier que vos orteils ne viennent pas buter contre l'extrémité de la chaussure en descendant.
  • Portez toujours un peu les chaussures pour les «casser» avant de véritablement les utiliser.

3. Autres équipements dont vous pourriez avoir besoin

  • Choisissez des vêtements chauds, amples et respirant, en flanelle par exemple, un imperméable léger ou un vêtement doublé avec des poches assez grandes pour y ranger une carte, et un pantalon ou un short confortable.
  • Un bonnet/chapeau est essentiel pour se protéger de la pluie, du vent et du soleil.
  • Les pantalons doublés légers et imperméables sont un bon investissement si vous marchez beaucoup.
  • Portez plusieurs couches de vêtements.
  • Évitez les jeans - ils sont lourds et lents à sécher si vous êtes mouillé.
  • Dans un sac à dos, emportez de l'eau et de la nourriture si vous sortez pendant plusieurs heures, plus une petite trousse de premiers secours, y compris un écran solaire en été, une carte et un téléphone cellulaire.

4. La bonne façon de pratiquer la marche rapide

  • Portez la tête haute et les épaules en arrière, mais regardez bien le sol pour éviter les obstacles.
  • Poussez avec la jambe arrière et balancez les bras pour vous donner plus de puissance.
  • Pour accélérer, allongez votre foulée plutôt que de conserver des pas plus courts et plus rapides.

La marche est un excellent moyen de rester en forme. Gardez ces conseils à l'esprit et définissez un programme de marche qui correspond à votre style de vie.

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